Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Le programme employeur Cégep de Sherbrooke - Société de transport de Sherbrooke (STS)

Le programme en vigueur permet aux employés de bénéficier dorénavant d’un rabais allant jusqu’à 55 % du tarif mensuel en vigueur, incluant une réduction de 40 % offerte par le Cégep.

Trois types d’abonnement sont offerts :

1. L’abonnement annuel

Cet abonnement est disponible pour tous les membres du personnel. Il s’échelonne à partir de la date d’adhésion jusqu’au 30 juin de l’année en cours et est ensuite automatiquement renouvelé d’année en année. Cet abonnement permet un rabais total de 55 % sur le coût du laissez-passer mensuel en vigueur.

2. L’abonnement actif

L’abonnement actif, d’une durée de six mois, est ouvert à tous les membres du personnel. Favorisant le transport actif, il est en vigueur du 1er novembre au 30 avril permettant aux personnes participantes d’opter pour la marche ou le vélo durant la belle saison. Cet abonnement permet un rabais de 50 % sur le coût du laissez-passer mensuel en vigueur. La STS offre en prime 12 passages gratuits à utiliser pendant les six mois de transport actif qui seront disponibles avec la carte à puce La Vermeilleuse.

3. L’abonnement de session

Cet abonnement d’une durée de cinq mois est réservé exclusivement au personnel enseignant ayant un statut précaire. Il est offert de la mi-août à la mi-janvier pour la session d’automne et de la mi-janvier à la mi-juin pour la session d’hiver. L’abonnement de session permet un rabais de 50 % sur le coût du laissez-passer mensuel en vigueur.

Modalité d'adhésion

L’adhésion au programme employeur offre également les avantages de paiement par retenue à la source sur le salaire.

Le formulaire de demande d’adhésion, disponible dans le centre d’assistance Octopus, présente tous les détails sur les différents abonnements ainsi que les règles applicables au programme.

Un choix économique et écologique

Selon une étude réalisée en 2019 par le Centre de mobilité durable de Sherbrooke, 73 % des membres du personnel du Cégep résident sur le territoire de la ville de Sherbrooke, dont 60 % demeurent à moins de 400 mètres d’un circuit d’autobus desservant directement le campus. 

D’un point de vue environnemental, une personne demeurant à 5 km du Cégep, qui se déplace seule en voiture matin et soir engendre l’émission d’environ 0,5 tonne de gaz à effet de serre (GES) par année. L’adhésion au programme employeur Cégep de Sherbrooke-STS vous permet de réduire d’environ 70 % vos émissions de GES liés à vos déplacements pour vous rendre au Cégep.

Le Cégep de Sherbrooke et la STS ont grandement bonifié leur programme employeur incitatif au transport durable