Accès informatique et Omnivox pour la communauté étudiante

Vous êtes une nouvelle étudiante ou un nouvel étudiant et souhaitez savoir comment fonctionne l’accès au réseau informatique du Cégep de Sherbrooke? Sachez que deux jours avant le début de votre première session, un identifiant réseau et mot de passe vous sont attribués par la Direction des technologies de l’information. Cet identifiant correspond à votre numéro de dossier à 9 chiffres et le mot de passe initial correspond à votre date de naissance sous la forme AAAAMMJJ.

Cet identifiant est nécessaire pour accéder à tout le réseau informatique du Cégep ainsi qu’à des outils informatiques mis à votre disposition. Vous conserverez ce numéro de dossier pour toute la durée de vos études collégiales. À noter qu'à chaque début de session les accès informatiques de celles et ceux qui ne sont plus inscrites et inscrits au Cégep sont également désactivés.

À quoi sert mon identifiant réseau à 9 chiffres?
Comment accéder au réseau sans mon identifiant (numéro de dossier) à 9 chiffres?
Comment accéder à l’intranet (Omnivox)?
Pour obtenir ou modifier votre horaire

À quoi sert mon identifiant réseau à 9 chiffres?

L’identifiant à 9 chiffres est votre numéro de dossier étudiant.

Avec votre identifiant et mot de passe, vous aurez accès à ces nombreux outils :

  • Logiciels de base pour vos études collégiales :
    • Suite Microsoft Office 365
    • Moodle
  • Logiciels spécialisés selon votre programme d’études
  • Espace de stockage infonuagique (espace MS-Onedrive) de 200 Go pour sauvegarder vos documents de travail pour vos cours.
  • Accès à distance (hors campus) aux bases de données et aux ressources électroniques auxquelles le Centre des médias est abonné.
  • Impression à partir des imprimantes et copieurs du Cégep. À noter que vous avez droit à un solde initial d’impression de 100 pages pour les sessions d’automne et d’hiver. En tout temps, il est possible d'acheter de nouvelles pages d'impression ou de photocopie lorsque ce solde est atteint. En savoir plus
  • Accès à la suite Microsoft 365 (www.office.com) et à la possibilité de l’installer sur votre poste personnel.

Comment accéder au réseau sans mon identifiant (numéro de dossier) à 9 chiffres?

  1. Utiliser un poste informatique (ordinateur) disponible dans l’un des laboratoires du Cégep ou au Centre des médias.
  2. Démarrer la station et accéder au réseau avec les identifiants suivants :
    • Code d'utilisateur local : .\invite
    • Mot de passe : cegep

Comment accéder à l’intranet (Omnivox)?

Cette application vous donne accès à vos informations académiques personnelles.
Le mot de passe Omnivox n’est pas le même que pour vos accès réseau.

A partir du site Web du Cégep

Vous pouvez accéder à l’intranet (Omnivox) sur la page d’accueil du site officiel, en repérant le bouton Intranet en haut à droite.

Savoir comment accéder à Omnivox

Téléchargez l'application mobile!

Pour vos équipements numériques, procurez-vous l'application « Omnivox mobile » disponible sur Apple store ou Google play.

En savoir plus sur la version mobile Omnivox

Pour obtenir ou modifier votre horaire

Aucune distribution d’horaires n’est prévue autrement que par le système Omnivox.

Il est important de savoir que, depuis que vous vous êtes officiellement inscrit au Cégep, le portail intranet Omnivox sera le mode de communication privilégié entre le Cégep de Sherbrooke et vous. Vous devez donc consulter régulièrement votre boîte de courriels MIO (Messagerie interne Omnivox) afin de recevoir toutes les informations et communications officielles vous concernant. De plus, vous devez fréquemment vérifier si des documents vous sont adressés et sont déposés sur Omnivox.

  1. Accédez au système Omnivox

  2. Inscrivez les neuf derniers chiffres de votre numéro de dossier d'admission (DA).

  3. Inscrivez votre numéro d'identification personnel (NIP).

  4. Appuyez sur le bouton d’ouverture et utilisez le module concerné :

    1. Pour obtenir votre horaire :  choisir l’option « Horaire en ligne » et cliquez sur « Consulter mon horaire ». N’oubliez pas de sélectionner la session concernée. Le module « Horaire en ligne » doit être utilisé pour prendre possession de votre horaire. Ce module ne peut être utilisé pour ajouter ou supprimer un cours.
    2. Pour modifier votre horaire : choisir l’option « Modification d’horaire ». Des frais de 25 $ sont exigés pour chaque transaction réussie, peu importe le nombre de cours modifiés.


Pour toute autres questions

Vous êtes inscrit au Cegep et avez vos accès réseaux? Visitez Axel.Ti, votre ressource en matière informatique!