Adopter de nouvelles stratégies de recherche d’emploi

Comme tu le sais sans doute, le marché du travail vit un grand bouleversement depuis le début de la pandémie. Il n’y a pas si longtemps le Québec vivait une pénurie d’emploi. Mais pendant la pandémie, ce sont plus de 820 500 Québécois et Québécoises qui ont perdu leur emploi.  En effet, le taux de chômage, qui était de 4,5 % en février dernier, est passé à 17 % en avril et a connu une baisse par la suite pour se retrouver à 8,7 % en août. L’embauche est au ralenti dans certains secteurs et le recrutement international est en baisse pour une durée indéterminée.  

Mais il ne faut pas se décourager, car selon plusieurs experts, dès que la pandémie sera passée, les défis liés au recrutement seront de retour. Malgré la crise actuelle, plusieurs secteurs d’emploi ont profité d’un élan alors que certains sont encore affligés par la pénurie d’emploi.

Le Journal de Montréal a publié un article le 29 août dernier indiquant une liste des 100 emplois d’avenir les plus populaires. La liste est divisée par secteurs d’activités décrits plus haut. On y indique le salaire moyen et la formation requise.

Sources : Jobboom, Isarta, ministère coronavirus Québec, Journal de Montréal.

Malgré la crise actuelle et ses répercussions importantes sur le marché de l’emploi, il reste que plusieurs secteurs d’emploi sont à la recherche de candidatures. Les employeurs et les responsables des ressources humaines se préparent à un nouveau mode d’embauche comme celui du recrutement en ligne. Tu peux aussi te préparer en sachant que la grande majorité d’entre eux optera pour des entrevues virtuelles.

Nouvelles pratiques

Les employeurs et les responsables des ressources humaines se sont préparés à de nouveaux modes d’embauche dont celui du recrutement en ligne. Tu peux te préparer en sachant que beaucoup d’entre eux opteront pour des entrevues virtuelles. Si tu es convoqué à une entrevue en ligne, essaie de trouver une façon d’exprimer ta personnalité. Dis-toi que d’autres candidats et candidates sont dans la même situation.

Sois proactif ou proactive

  • Affiche ton profil sur les réseaux les plus consultés, comme LinkedIn ou Facebook professionnel.
  • Établis une liste des entreprises qui t’intéressent parmi les secteurs en demande.
  • Recueille des informations au sujet des entreprises qui offrent les postes que tu convoites.
  • Informe ton entourage que tu es en recherche d’emploi : amis, famille, camarades de classe, anciens collègues de travail; ils seront ainsi plus attentifs aux différentes possibilités et te les communiqueront.
  • Aie toujours un CV à jour (et sans faute d’orthographe) à portée de main. Démarque-toi avec un CV tendance.
  • Personnalise ta lettre de motivation selon l’entreprise visée.  Choisis les compétences et les qualités qui correspondent au poste convoité. En cette période de changement, souligne ta capacité à t’adapter rapidement par exemple ou ta capacité à être autonome.
  • Prépare-toi à des entrevues vidéo en pratiquant avec des amis.

Quelques mots sur le télétravail

Selon Jobboom, plusieurs employeurs voient le télétravail d’un bon œil, ils sont subitement ouverts à cette pratique. Le télétravail s’avère être une solution de plus en plus répandue. Un sondage publié le 2 septembre révèle que plus de la moitié des Québécois et Québécoises préfère travailler de la maison. Pour fidéliser les employés, les entreprises devront être flexibles et s’adapter à une formule hybride de travail.  D’ailleurs, un bon nombre d’emplois, dont les tâches s’effectuent devant un ordinateur, peuvent être exercés en mode télétravail. Évidemment, certains métiers se prêtent mieux que d’autres au travail à distance. Il faut donc s’y préparer.

Sites incontournables pour la recherche d’emploi :

www.oeildurecruteur.ca

www.jobboom.com

www.workopolis.com

www.indeed.com

 

Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter une conseillère de ton service d’orientation et d’aide à l’emploi du Cégep du Sherbrooke en écrivant à orientation@cegepsherbrooke.qc.ca. Tu pourras obtenir de précieux conseils sur la préparation d’outils tendances et de nouvelles pratiques d’embauche.

Josée Carrière, conseillère d'orientation
Service d’orientation et d’aide à l’emploi