La recherche d'emploi et l'image numérique sur les réseaux sociaux

Savais-tu que 90 % des recruteurs recherchent des informations sur le Web à propos des candidats
 et 100 % dans les cas des emplois professionnels?

En effet, les employeurs sont très nombreux à faire des recherches sur Internet à partir du nom d’un candidat afin de se faire une première idée. Pose-toi la question : quelle est ta cyberréputation? Dis-toi qu’à partir du moment que tu publies sur les réseaux sociaux, quelle que soit la plateforme, ton image virtuelle s’imprègne et risque d’être accessible très longtemps.

Comment protéger ton identité et soigner ton image numérique

  • Mets ton compte Facebook en mode «privé» et gère la sécurité de tes comptes.
  • Pense à bien séparer tes deux vies.  Si tu y tiens, choisis un alias pour les réseaux privés, ex :«licornejoyeuse123», et utilises ton véritable nom pour les réseaux professionnels.
  • Soigne ton image et fais le ménage des amis, des groupes et des publications.
  • N’utilise pas les réseaux sociaux comme outil de flirt et évite d’utiliser les mêmes photos que sur les réseaux de rencontres.
  • Purge les publications de contenus inappropriés (exemples : propos sexistes ou racistes, publications concernant la consommation d’alcool ou de drogue).
  • Efface certains profils, commentaires, photos ou vidéos des comptes. Encore là, cela ne garantit pas que les traces seront définitivement effacées.

Comment projeter une image professionnelle

  • Évite d’utiliser une adresse courriel “extravagante”. Rappelle-toi que pour l’employeur, la première impression est souvent capitale.
  • Crée une adresse électronique professionnelle à partir de ton prénom et de ton nom.  Elle te servira pour ta recherche d’emploi.
  • Crée un profil sur le réseau professionnel LinkedIn et dépose ton CV. Cette plateforme bénéficie d’un meilleur référencement et invite les gens dans ton domaine à en faire partie. Ce réseau te permettra également de suivre les entreprises qui t’intéressent.

Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter une conseillère ou un conseiller de ton service d’orientation et d’aide à l’emploi du Cégep en écrivant à orientation@cegepsherbrooke.qc.ca. Tu pourras obtenir de précieux conseils sur la recherche d’emploi et les nouvelles pratiques d’embauche.

 

Josée Carrière, conseillère d'orientation
Service d’orientation et d’aide à l’emploi                  

Source: Le Petit Guide du Postulant Idéal, David Laplante CP Cégep Sherbrooke, CJE.