Que faire si tu es refusé dans le programme de ton choix?

Tu rêvais d’être admis dans un programme depuis plusieurs années, mais tu as été refusé au 1er tour et tu n’es toujours pas certain d’être accepté au 2e ou 3e tour ? 

Ce n’est pas facile d’accepter la nouvelle, surtout que tu n’as pas prévu un plan de rechange… différentes options s’offrent à toi si tu es toujours motivé à trouver ta place. Mieux vaut se préparer un plan B pour saisir la prochaine occasion qui s’offrira à toi !

Premièrement, il te faut reconnaître les raisons possibles de ce refus et t’assurer qu’elles ne sont pas incontournables comme la possibilité d’augmenter tes notes, faire les préalables manquants, se préparer aux auditions ou tests exigés, choisir un autre endroit où le programme est moins contingenté ?

Deuxièmement, il est conseillé de voir ce refus comme une opportunité de réfléchir à d’autres options telles que rechercher un programme dans le même domaine offert à l’université ou à la formation professionnelle, choisir en lien avec d’autres champs d’intérêt ou simplement prendre du recul pour y voir plus clair.

Dans la mesure du possible, il faut tenter de dédramatiser la situation et penser à faire son deuil. En parler avec ses proches nous fait réaliser que d’autres personnes ont traversé cette situation qui leur a permis d’aller vers des chemins insoupçonnés pour se réaliser tout autant.

Si tu as besoin d’aide pour trouver ton plan B, un membre de notre équipe se fera un plaisir de t'aider à y voir plus clair. Des séances de téléconsultation sont également possible, il suffit de nous contacter pour prendre rendez-vous.

Chantale Desjardins, conseillère d’orientation
Service d’orientation et d’aide à l’emploi

 
Pour de l'aide en orientation ou de l'aide à l'emploi, contacte-nous : orientation@cegepsherbrooke.qc.ca