Information concernant les frais à payer par session

Veuillez noter que ces frais sont sujets à changement

Ces frais sont obligatoires et payables en deux versements pour les étudiantes et les étudiantes inscrits à temps complet ou à temps partiel réputé temps plein. À noter que le système de facturation ne permet pas le règlement des frais de session en un seul versement.

Voir le détail des factures à payer ainsi que les dates d'échéance

Droits d'inscription : 20 $

La loi sur l'enseignement collégial a aussi pour effet de permettre aux collèges d'imposer des droits d'inscription qui sont fixés à 20 $ par session pour les étudiants inscrits à temps complet.

Droits afférents aux services d'enseignement : 25 $

Ces frais servent à couvrir une partie des coûts assumés par le Cégep pour le maintien des services utiles ou nécessaires à l'ensemble de sa clientèle :

1. Services techniques (carte étudiante, etc.);
  2. Accueil et intégration;
  3. Services et activités de consultation (orientation, information scolaire et professionnelle);
  4. Notes de cours d'appoint.

Droits relatifs à divers services et aux activités offertes aux personnes inscrites à temps complet : 160,40 $

1. Services techniques (téléphone non payant);
  2. Services et activités (activités socioculturelles et soutien aux projets, accessibilité au CAP et aux activités sportives, participation aux Volontaires, projets d'action communautaire);
  3. Services et activités de consultation, aide financière (psychologie, prêts et bourses);
  4. Mesures de transport durable (accès libre au transport en commun sur tout le territoire desservi par la Société de transport de Sherbrooke, en tout temps, durant la session d'études, mesures incitatives au covoiturage).

Cotisation à l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke : 33 $

Cette cotisation, fixée par l'assemblée générale étudiante, sert à financer les services et projets gérés par l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS).

Régime étudiant de soins de santé et dentaires : 65,67 $ session automne/ 131,33 $ session hiver

Frais pour assurance santé : 17,32 $ session automne/ 34,63 $ session hiver
Frais pour assurance dentaire : 48,35 $ session automne/ 96,70 $ session hiver

Les étudiantes et étudiants du Cégep de Sherbrooke, membres de l’AÉCS, sont automatiquement inscrits au Régime étudiant de soins de santé et dentaires administré par l’ASEQ. Il est intéressant de noter que ce régime inclut également une assurance voyage.

Le régime d'assurance collective a été mis en place par l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke. Les étudiantes et étudiants à la session d’automne doivent payer en entier les frais pour le Régime, mais peuvent se retirer en totalité ou en partie (choix entre la couverture santé ou dentaire). Ils recevront ensuite un remboursement de la part de l'ASEQ. La période de modification (ajout de conjoint, conjointe ou d'enfants) et de retrait du Régime est du (dates à venir). Tout retrait ou modification peut être complété sur le site Internet de l'ASEQ. Les étudiantes et étudiants inscrits au Régime à l’automne ne peuvent pas effectuer de retrait à l’hiver, sauf si leurs études ont pris fin. Les étudiantes et étudiants qui effectuent un retrait du Régime à l’automne n’ont pas à payer les frais pour le reste de l'année. Le Régime vous offre une couverture sur une base annuelle (du 1er septembre au 31 août) payable en deux versements (1/3 automne et 2/3 hiver-été).

Pour plus d’information, communiquez sans frais par téléphone au 1-844-741-6391.

TOTAL des frais obligatoires : De 304,07 $ session automne/369,73 $ session hiver

Frais facultatifs

Don à la Fondation Cégep de Sherbrooke : 10 $

Soucieuse de la réussite scolaire, la Fondation Cégep de Sherbrooke vient en aide prioritairement aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés financières. Votre don pourrait faire la différence...

Cotisation à la Coopérative de solidarité du Cégep de Sherbrooke : 25 $

Votre COOP vous offre la possibilité de devenir membre à vie et de profiter des rabais sur la majorité de ses produits et services, autant du côté de la librairie qu’aux différents points de service alimentaire. Vous rentabiliserez votre investissement dès la première session. N'oubliez pas que la COOP est une organisation démocratique créée au bénéfice de ses membres et de sa collectivité. Au plaisir de vous y retrouver.

Frais de retard

Des frais de retard et des pénalités peuvent s’appliquer lorsque les paiements sont effectués après les dates limites inscrites sur la facture. Plus d'information sur le tableau des détails de la facturation.

.