Certificat de garantie

Un certificat de garantie est un document essentiel à présenter à un établissement financier participant au programme afin d’obtenir votre aide financière. Voici les procédures afin de le récupérer, selon que vous êtes aux études à temps plein ou à temps partiel.

Procédure pour les études à temps plein

  1. Remplir votre demande d’aide financière à temps plein et transmettre les documents (si demandé).

  2. Consulter votre dossier par internet (aide accordée) : Services en ligne / Étudiant / Code permanent / Mot de passe / Calcul temps plein / Sommaire / Détails.

  3. Récupérer votre certificat de garantie par internet dans Services en ligne / Étudiant / Code permanent / Mot de passe / Votre dossier, à la section Actualités / Année concernée / Un certificat de garantie a été émis… /      Avis / Votre certificat de garantie et votre convention de prêt. / Cliquez sur l’hyperlien afin de voir le document et l’imprimer.

    Vous pouvez utiliser les ordinateurs mis à votre disposition au Centre des médias (pavillon 2, niveau 3) pour imprimer votre document. Remettre votre certificat de garantie à l'un ou l'autre des établissements financiers participant au programme : Desjardins / Banque de Montréal / Banque Laurentienne / Banque Nationale du Canada / Banque Royale du Canada. Si vous avez un compte déjà ouvert, vous pouvez vous présenter au comptoir de votre établissement financier (ou un autre du même nom) et le lien se fera avec votre compte déjà existant afin d'enclencher le processus de versement des montants qui vous sont accordés. Le dépôt des versements est mensuel ou par session.

    Desjardins
    Desjardins offre la possibilité de transmettre le certificat de garantie en ligne. Pour ce faire, rendez-vous à la page d'accueil du site web de Desjardins / Service aux particuliers / Cartes, prêts et marges de crédit / Financement pour étudiants / Prêt à garantie gouvernementale, cliquez sur : Plus de détails (3e colonne) / Quoi faire une fois le formulaire soumis à l'Aide financière aux études (AFE) / Obtenir et transmettre votre certificat de garantie et votre convention de prêt / Nous transmettre vos documents par courriel (suivre les instructions).

    Il est toujours possible de vous rendre au comptoir d'une caisse.

À noter : Vous n'avez pas à aller chercher un nouveau certificat de garantie s'il ne s'agit pas de votre première demande d'aide financière, il est valide toute la durée de vos études. Toutefois, si vous interrompez vos études pendant plus de six mois, un nouveau certificat devra être émis.

Si vous ne voulez plus d’aide financière, veuillez en informer la personne responsable du Service de l’aide financière, pavillon 2, local 2-52-116, le plus rapidement possible.

Procédure pour les études à temps partiel

  1. Remplir votre demande d’aide financière à temps partiel et transmettre les documents (si demandé).

  2. Consulter votre dossier par internet (aide accordée) : Services en ligne / Étudiant / Code permanent / Mot de passe / Calcul temps partiel / Sommaire / Détails.

  3. Une aide financière est accordée seulement sous forme de prêt et par trimestre d'études.

Un certificat de garantie sera émis et le Service de l'aide financière du Cégep confirmera la réception du document par messagerie interne (MIO). Par la suite, vous devrez vous présenter au Service de l'aide financière (local 52-116 du pavillon 2) avec votre carte étudiante pour prendre possession de votre garantie de prêt.