Fête des créateurs et des créatrices 2018

Tous les deux ans, le Cégep de Sherbrooke rend hommage aux membres du personnel qui se sont illustrés pour un accomplissement créatif à l'occasion de la Fête des créateurs et des créatrices.

Voici un aperçu des créateurs et créatrices qui ont été célébrés pour leurs œuvres lors de l'édition 2018.

 

Aubé, Martin

Spécialiste de la pollution lumineuse de renommée internationale, enseignant au Département de physique, M. Aubé continue de publier dans des revues scientifiques telles que le Journal Of Quantitative Spectroscopy, and Radiative Transfer, pour laquelle il a été, à nouveau, co-éditeur d’un numéro spécial consacré à ce sujet brillant (!). Il a aussi collaboré à la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

De plus, il a participé à la rédaction d’un rapport pour le Ministère de l’énergie américain en collaboration avec des représentantes et des représentants d’institutions de plusieurs pays.

Enfin, il a publié un article de vulgarisation dans la revue Reflets de l’Association québécoise des retraités(e)s des secteurs public et parapublic.

 

Baillargeon, Pierre

Enseignant au Département de chimie, M. Baillargeon a rédigé un article publié dans la revue en ligne Acta Crystallographica, section E. Des chercheuses et chercheurs de partout dans le monde publient dans cette revue scientifique.

Son article est le résultat de recherches menées depuis quelques années dans le cadre du d’intégration du programme Sciences de la nature et avec la participation d’étudiantes et d’étudiants, aidés de l’enseignant Tarik Rahem.

Concrètement, cette recherche a permis de comparer les interactions intermoléculaires de type ponts H et les interactions halogènes dans les cristaux fabriqués par les étudiantes et les étudiants. Cette méthode a engendré une meilleure compréhension des différences et des ressemblances entre ces interactions, permettant éventuellement de prédire et de moduler les propriétés des nouveaux matériaux… en quelque sorte, de l’ingénierie à l’échelle moléculaire.

La recherche a reçu une subvention du Fonds de recherche Nature et technologies du Québec (FRQNT).

Cabana, François

Enseignant en Techniques de physiothérapie, spécialisé en électrothérapie, en biomécanique et en fonction musculaire (Isocinétisme), M. Cabana a obtenu une bourse pour effectuer une recherche clinique portant sur deux méthodes visant à traiter la tendinite. Il a publié les résultats de cette recherche dans la revue Physio-Québec.

 

Giguère, Julie

Et nous ne parlerons plus d’hier est le premier roman de Mme Giguère, enseignante au Département de littérature et communication. Elle avait publié, en 2009, le texte poétique Rouge presque noire, qui avait remporté le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke.

 

Grenier, Véronique

Mme Grenier, enseignante au Département de philosophie, a produit un recueil de poésie intitulé Chenous, qui en est à sa deuxième impression et qui a figuré dans le palmarès 2017 de l'émission « Plus on est de fous, plus on lit » à la radio de Radio-Canada.

Elle a aussi produit et assuré la narration d’un texte d’un audioguide pour l’exposition Le temps file-La vanité dans la collection du MNBAQ, qui s’est tenue du 6 avril au 24 septembre 2017 au Musée national des Beaux-arts du Québec. Ce médiaguide littéraire s'inspirait des œuvres et des six thématiques de l'exposition.

De plus, elle a collaboré au recueil Sous la ceinture : Unis pour vaincre la culture du viol, avec un texte qui s’intitule Polaroid.

Enfin, son roman Hiroshimoi, paru en 2016 et acclamé par la critique, a été réimprimé à cinq reprises et publié en Suisse en novembre 2017.

 

Hébert, Daniel

Enseignant au Département de philosophie, M. Hébert a produit un manuel intitulé Philosopher, de l'opinion à la conviction. Ce manuel, co-écrit avec Richard Maltais-Desjardins, retraité du Cégep de Sherbrooke, a été publié par Les Presses de l’Université Laval. Il est conçu pour le cours Philosophie et rationalité.

 

Huot, Jean-Sébastien

Enseignant au Département de littérature et communication, M. Huot nous livre un recueil de poésie qui a pour titre Suie, publié aux Herbes rouges. En 2015, M. Huot nous avait présenté son roman Un bus pour Tokyo.

 

Lachapelle, Guillaume et Pelletier, Julie

Ces deux chercheurs du Département de littérature et communication ont publié le livre Français écrit au collégial et marché du travail. Cet ouvrage, subventionné par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), étudie la formation donnée versus les besoins des employeurs au regard des productions écrites dans le milieu du travail. Pour publiciser leur recherche, les deux chercheurs ont produit des articles dans les revues Les cahiers de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français), Correspondance, et aussi dans les Cahiers scientifiques publiés par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Mme Pelletier a aussi publié seule un article dans Correspondance intitulé De la parole aux actes : intégrer la compétence à produire des écrits professionnels dans un programme.

 

Lapalme, Marie-Claude.

Enseignante au Département de littérature et communication, Mme Lapalme a remporté le Prix littéraire Adrienne-Choquette du meilleur recueil de nouvelles au Québec pour Le bleu des rives, publié en 2016.

 

Lemieux, Bruno

Enseignant au Département de littérature et communication, M. Lemieux a écrit, avec beaucoup de finesse, des commentaires de lecture dans la revue littéraire Nuit Blanche, et ce depuis 2017. Il a parlé de plusieurs livres tels que Les Adieux de René Lapierre, L’Isle Haute de Serge Patrice Thibodeau, Sous un ciel couleur cayenne et En temps et lieux de Patrice Desbiens, et enfin, Constellation des grands brûlés, de François Guerrette.

 

Leriche, Jérôme

Chercheur et enseignant au Département d’éducation physique, M. Leriche nous présente cette année sa recherche menée dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) et qui s’intitule La perception des enseignants d’éducation physique au regard de leurs interventions, qu’il a publiée en juin 2016.

De plus, il a publié un article à l’automne 2017 dans Propulsion, le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. Le texte porte sur les défis des éducatrices et des éducateurs physiques pour les prochaines années sous les angles de l’inclusion, de la motivation et de l’évaluation pour tous et toutes.

 

Létourneau, Jean-François  

Enseignant au Département de littérature et communication, M. Létourneau a publié, chez Mémoire d’encrier, Le territoire dans les veines, son premier essai. Son éditeur le décrit ainsi : « Enseignant québécois ayant foulé le Grand Nord par souci de mieux comprendre l’Amérique, Jean-François Létourneau fait de la littérature des auteurs des Premières Nations son combat. » 

 

Lévesque, France

Attachée au Service de soutien à l’enseignement et à la recherche, cette conseillère pédagogique a publié, en collaboration avec Véronique Bisaillon de l’Université de Sherbrooke, le livre Enseigner et participer au changement - Le développement durable au collégial, édité par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Comment intégrer la notion de développement durable à des cours, autres que d’écologie? C’est à cette question que le livre répond, en proposant des activités  pédagogiques pour différents programmes d’études.

 

Masson, Pierre

Enseignant en Techniques de génie mécanique, Pierre Masson nous présente cette fois son projet Sortir de l’ombre/ Salir de las Sombras. Il le décrit ainsi : « À la suite du prototype broyeur à minerais aurifère présenté il y a deux ans, j'ai développé le reste des appareils d'extraction d'or sans usage de mercure pour les mineurs de la Colombie. Ces appareils ont été testés en  novembre et décembre 2017 et permettent un taux de récupération de l'or allant jusqu'à 91 % sans utiliser de mercure ou autres produits toxiques. » Ce projet a été subventionné par le Gouvernement du Canada, Collèges et instituts Canada (CiCan) et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Nicol, Patrick

Vox populi s’ajoute à liste des romans et essais que cet auteur bien connu du milieu littéraire publie depuis les années 90. Enseignant au Département de littérature et communication,  M. Nicol a gagné de nombreux prix, dont le Grand prix littéraire de la Ville de Sherbrooke à deux reprises, soit avec Les Années confuses et La Blonde de Patrick Nicol. Il a aussi remporté le prix Alfred-DesRochers et le prix Gaston-Gouin, et l’un de ses titres, La Nageuse au milieu du lac, a été en nomination pour le Prix des collégiens en 2015.

 

Nguyen, Annam

Musicien de jazz, M. Nguyen a déjà produit quelques enregistrements. Cette fois, c’est pour la musique qu’il a écrite dans le cadre du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke qu’il est honoré. La pièce intitulée Post Bop Pawn Shop a été interprétée, pour la première fois, lors du spectacle multidisciplinaire 50 ans de culture présenté à la salle Alfred-DesRochers le 18 avril 2018.

 

Roby, Johanne

Enseignante et chercheuse au Département de chimie, Mme Roby a publié, dans la revue Possibles, un article portant sur la pollution lumineuse. Ce numéro parle des villes vertes et de pistes de solutions pour une urbanité saine et solidaire.

Elle fait partie d’un groupe international de recherche dédié à la pollution lumineuse et à son impact sur la santé humaine et sur l’environnement, tout comme Martin Aubé.

 

Simoneau, Ivan L

Enseignant en Soins infirmiers, M. Simoneau a étudié, avec Bruno Pilote, chercheur du Cégep de Sainte-Foy, L’effet d’une séquence d’enseignements évolutifs assistés par la simulation clinique sur l’acquisition des connaissances en cardiologie chez des étudiants du programme Soins infirmiers. C’est  le titre du rapport de sa recherche menée dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) et publié en juin 2017.

Ses prochains travaux de recherche porteront sur l’évaluation de la pertinence pédagogique de l’application de la réalité virtuelle dans le programme de formation initiale et continue en Soins préhospitaliers d’urgence.

 

Straehl, Patrick

M. Straehl, enseignant en Technique d’éducation spécialisée, a lancé son premier roman Ludo. Josée Boileau, critique littéraire au Journal de Montréal, termine son commentaire de lecture en affirmant que « Ce témoignage-là, tout inventé soit-il, nous suivra longtemps ».

Il nous avait auparavant présenté, en 2007, Ambiance full wabi sabi : la vie avec quatre adolescents-- mieux vaut en rire. Photographe, il est aussi actif dans le monde du théâtre.