Bourses Agria

La Fondation Agria a pour mission de soutenir et promouvoir la formation agricole et le perfectionnement par l’attribution de bourses d’études aux institutions qui offrent un programme d’études de différents niveaux en agriculture et en agroalimentaire ainsi qu’en médecine vétérinaire au Québec et au Canada. Elle verse également des bourses pour la formation entrepreneuriale agricole et appuie financièrement des organismes qui soutiennent directement les agricultrices et agriculteurs. Annuellement, 1 000 $ en bourses sont remis aux finissantes et aux finissants en Gestion d’entreprises et technologies agricoles (GTEA).

Trois bourses sont offertes :

  • Bourse « Projet innovant » de 200 $, qui est remise à un étudiant ou un groupe qui a réalisé un projet qui se démarque par son originalité dans le cadre du cours Recherche et innovation ou dans le cours Projet de microentreprise.

  • Bourse « Projet microentreprise agricole » de 300 $, qui est remise à l’équipe s’étant démarqué par sa capacité à travailler en équipe, par son sens de l’organisation, sa prise en charge de ses responsabilités, son adaptation aux difficultés et sa capacité à trouver des solutions.

  • Bourse « Parcours remarquable » de 500 $, qui est remise à une personne qui a marqué l’équipe d’enseignant par son parcours démontrant sa persévérance, son engagement dans ses études et la réussite à travers son passage dans le programme GTEA.

La sélection des récipiendaires se fait par un comité composé d’enseignants du programme et de la direction de la Fondation.

Récipiendaires 2023

Pour l’année 2023, les bourses ont été légèrement modifiées, soit 3 projets de 200 $ chacun provenant du cours Microentreprise et une bourse de 400$ pour la meilleure épreuve synthèse.

Projet ambitieux

La bourse de 200 $ est remise au projet Les lapins de trèfle, du cours Projet de microentreprise, composé de Éliane Roy, Alex Martel et Sabrina Boivin.

De gauche à droite : Hélène Beaumont, enseignante, Sabrina Boivin, Éliane Roy et Alex Martel, récipiendaires.

Projet complexe

La bourse de 200 $ est remise au projet Les saucisses de monsieur basilic, du cours Projet de microentreprise, composé de Jacinthe Boucher, Olivier Brochu, Lena Gagnon-Lussier, Angélique Lavigne et Marie-Soleil Létourneau.

De gauche à droite : Angélique Lavigne, Lena Gagnon-Lussier, Jacinthe Boucher, Marie-Soleil Létourneau, Olivier Brochu, récipiendaires et Hélène Beaumont, enseignante.

Projet bien-être animal

La bourse de 200 $ est remise au projet À veaux assiettes, du cours Projet de microentreprise, composé de Natasha Fauteux, Rebecca Garant et Bianca Rouleau.

De gauche à droite : Joëlle Guay, enseignante, Rebecca Garant, Natasha Fauteux et Bianca Rouleau.

Meilleure épreuve synthèse

La bourse de 400 $ est remise à Émilie Trudel.

(Photo à venir)


Récipiendaires des années précédentes