Superviseur en commerce de détail - description

LCA.BP

Description des cours

410-A93-RI Approvisionnement et présentation visuelle (45 h)
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir les connaissances et de développer les habiletés nécessaires pour assurer la présentation visuelle de l'espace de vente et en assurer l'approvisionnement. Il vise le développement complet de la compétence « être capable d'assurer la présentation visuelle de l'espace de vente » et de la compétence « être capable d'assurer l'approvisionnement de l'espace de vente ».

410-B03-RI Vente (45 h)
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer les techniques de vente afin de conclure une transaction commerciale à l'intérieur d'un établissement commercial. Il vise le développement complet de la compétence « Conseiller la clientèle pour l'achat de produits et de services ».

410-B13-RI Qualité du service à la clientèle (45 h)
Préalable : avoir réussi 410-B03-RI
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de superviser les activités reliées au service à la clientèle et d'en assurer le suivi. Il lui permet aussi de fidéliser et de satisfaire la clientèle ainsi que de traiter les plaintes des clients à l'intérieur d'un établissement commercial. Ce cours vise le développement complet de la compétence « Assurer la qualité du service à la clientèle ».

410-C03-RI Gestion des activités commerciales I (45 h)
Préparatoire à : 410-C13-RI
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable d'intervenir de façon efficace auprès du personnel, de faire le lien entre la direction et le personnel, de détecter des comportements suspects et d'intervenir en cas de vol ou de fraude ainsi que de rédiger des rapports.

410-C13-RI Gestion des activités commerciales II (45 h)
Préalable : avoir réussi 410-C03-RI
Préparatoire à : 410-A0C-RI
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable de faire la planification quotidienne et hebdomadaire des activités, de veiller à la santé et la sécurité de la clientèle, de faire une rotation des stocks efficace, d'identifier et de faire appliquer des techniques de prévention de bris et de vol ainsi que des techniques de surveillance efficaces de l'espace de vente.

410-C33-RI Processus d'embauche (45 h)
Préparatoire à : 410-B23-RI
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant seront capables de participer à la sélection du personnel, accueillir du nouveau personnel dans son équipe, d'initier, d'organiser et de valider une démarche de formation, participer à une démarche d'évaluation du rendement.

410-B23-RI Supervision du personnel (45 h)
Préalable : avoir réussi 410-C33-RI
Préparatoire à : 410-A0C-RI
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir les notions relatives à la gestion du personnel. Il traitera donc de différents aspects de la gestion d'une équipe de travail dont la gestion d'un bon climat de travail, la gestion des conflits, les mesures disciplinaires et le congédiement.

410-B63-RI Amélioration continue du commerce (45 h)
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable d'identifier les moyens, méthodes ou techniques permettant l'amélioration continue de l'entreprise ainsi que d'appliquer au quotidien ces moyens, méthodes ou techniques.

604-A43-RI Anglais des affaires I (45 h)
Préparatoire à : 604-A53-RI
Une formation de base en anglais permettra à la personne diplômée comme superviseur en commerce de détail de faire preuve d'autonomie dans l'accomplissement des tâches qui lui incombent et de s'adapter à des situations de travail variées, découlant de la diversité des milieux d'exercice de la profession dans un contexte de mondialisation.

604-A53-RI Anglais des affaires II (45 h)
Préalable : avoir réussi 604-A43-RI
L'approfondissement de la formation de base anglais permettra à la personne diplômée comme superviseur en commerce de détail, de faire preuve d'autonomie dans l'accomplissement des tâches qui lui incombent et de s'adapter à des situations de travail variées, découlant de la diversité des milieux d'exercice de la profession dans un contexte de mondialisation.

412-A04-RI Logiciels de bureautique (60 h)
Ce cours vise à initier l'étudiante ou l'étudiant à la compétence générale « Cueillir, traiter et gérer l'information de façon bidirectionnelle en tenant compte de la philosophie de gestion de l'entreprise ». Les notions acquises dans ce cours seront ensuite réinvesties dans plusieurs autres cours du programme puisqu'elles constituent la base même de toute production de rapports. Ce cours permet l'acquisition des notions de base d'un logiciel de traitement de texte et d'un logiciel de traitement de données. L'étudiant réutilisera les habiletés et les savoirs qu'il aura acquis dans ce cours dans presque tous les autres cours de sa formation, mais plus particulièrement dans ceux rattachés à l'utilisation d'un poste de travail informatisé.

410-B93-RI Introduction à la profession et au marché du travail (45 h)
Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer une profession sur le marché du travail en supervision de commerces de détail. Ce cours vise l'atteinte complète des compétences « Analyser les fonctions de travail » et « Assurer son intégration au marché du travail ».

410-A0C-RI Stage d'intégration en entreprise commerciale (180 h)
Préalables : avoir réussi 410-C13-RI, 410-B23-RI, 410-B13-RI
À la fin de ce cours, les étudiantes et les étudiants auront appliqué leurs connaissances dans un contexte réel de commerce de détail.