Ce programme vise à former des personnes capables d'exercer la profession de préventionniste ainsi que la fonction d'instructrice ou d'instructeur de premier niveau incendie.
Les finissantes et finissants seront en mesure d'exercer les activités suivantes : effectuer des visites résidentielles préventives, émettre des recommandations mineures, réaliser des activités préventives, procéder à des inspections de bâtiments et de systèmes, reconnaître les dangers d'incendie, appliquer la règlementation en prévention des incendies, formuler des recommandations, ou des avis, faire la recherche des causes et des circonstances d'un incendie, rédiger des plans et des procédures d'urgence.
Caractéristiques du programme
Le programme est basé sur la classification des risques du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie. Son découpage permet à des pompiers à temps partiel, qui sont appelés à réaliser des activités préventives, d'avoir accès à une formation à la fois courte et qualifiante.
Lors de sa création, l'École nationale des pompiers du Québec a annoncé son intention de définir les exigences en matière de qualification professionnelle selon les normes américaines de la National Fire Protection Association (NFPA). Le programme rencontre certains niveaux des normes NFPA 1031 Inspecteur et NFPA 1035 Éducation du public.
Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information
Pour plus d'information :
Centre de formation continue
819 564-6725
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca