Trouble du spectre de l’autisme (JNC.1H)

 
L'AEC de spécialisation Trouble du Spectre de l'Autisme vous propose une formation collégiale ciblée, conçue pour vous doter des compétences essentielles afin de comprendre et d'accompagner efficacement les personnes de tous âges vivant avec un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). Au terme de cette formation, vous serez parfaitement préparé(e) pour intervenir dans divers environnements, offrant un soutien spécialisé et des services adaptés non seulement aux individus TSA, mais aussi à leurs familles.Vous serez en mesure d’établir un bilan fonctionnel de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, de mettre en place des interventions et des stratégies concrètes favorisant l’adaptation, la réadaptation ou l’intégration sociale, et ce, en tenant compte de son milieu de vie, de ses intérêts et de ses capacités d’adaptation.
 
Afin de permettre une flexibilité aux participant.e.s, cette formation de spécialisation est offerte à temps partiel et en formule hybride : certains cours sont donnés à distance alors que d’autres sont donnés en présence.
 

Vous souhaitez déposer un dossier d'admission?

Période d'admission : du 28 août 2023 au 22 mars 2024

Pour poser votre candidature, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous aurez à remplir un formulaire et à fournir les documents requis. Nous ne pouvons déterminer votre admissibilité avant que vous ayez déposé votre demande d’admission avec tous les documents requis. Une fois tous les documents déposés, une analyse de votre dossier sera effectuée.


Détails de la formation

Vous êtes cette personne?

À tout intervenante ou intervenant qui œuvre auprès de la clientèle ayant un TSA (enfant ou adulte), dont notamment :

  • Éducatrices et éducateurs de la petite enfance
  • Éducatrices et éducateurs spécialisés
  • Travailleuses et travailleurs sociaux
  • Psychoéducatrices et psychoéducateurs
  • Conseillères et conseillers en réadaptation
  • Enseignantes et enseignants (préscolaire, primaire et secondaire)

But de la formation

Le but du programme est de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées afin de mieux accompagner la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, que ce soit dans les champs de l’adaptation, de la réadaptation ou encore de l’intégration sociale.

Avantages

Afin de faciliter la conciliation travail-famille-études de nos étudiantes et étudiants, la formation est offerte en mode hybride synchrone, c'est-à-dire que certains cours seront offerts à distance (en direct) et d'autres en présence au Cégep.

Matériel et coûts

Comme il s'agit d'une formation publique, il n'y a pas de frais de scolarité.

Toutefois, des frais administratifs et d’achat de matériel pédagogique et d'un ordinateur, si nécessaire, sont à prévoir.


Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation?

1. Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information virtuelle!

Présentation détaillée du programme. C'est aussi l'occasion de poser vos questions et de partager vos préoccupations.

 

2. Contactez-nous et recevez de l'information personnalisée sur le programme

Service à la clientèle | Centre de formation continue
819 564-6725
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca
 

Consultez la description des cours

 

       


351-H13-VL
Les troubles du spectre de l’autisme
(45 h)
2-1-3
351-H12-VL
La structure de la pensée TSA
(60 h)
2-2-2
351-H22-VL
Approches, interventions, programmes auprès des TSA
(45 h)
2-1-3
351-H33-VL
Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille
(60 h)
2-2-2
351-H34-VL
Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques
(120 h)
1-7-1
Pondération des cours

À droite du titre de chacun des cours, il y a trois chiffres indiquant la répartition hebdomadaire du travail.

Exemple : 2-1-3. Les deux premiers chiffres (2-1) indiquent un cours de trois périodes par semaine au Cégep (deux périodes de théorie plus une période d’exercice). Le troisième chiffre indique trois périodes de travail personnel par semaine. Une période de cours est d'une durée de 50 minutes.