Trouble du spectre de l’autisme (JNC.1H)

* FORMATION DE SPÉCIALISATION À TEMPS PARTIEL
(1 soir par semaine + 1 samedi sur deux)
* DESTINÉE AUX DIPLÔMÉS COLLÉGIAUX
(ou universitaires)
* AUCUNS FRAIS DE SCOLARITÉ

S'inscrire à la séance d'information virtuelle du 26 octobre, 19 h

Vous intervenez ou souhaitez intervenir auprès de personnes autistes? Cette formation de perfectionnement vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires.

À qui s’adresse cette formation?

À tout intervenant ou intervenante qui œuvre auprès de la clientèle ayant un TSA (enfant ou adulte), dont notamment :

  • Éducatrices et éducateurs de la petite enfance
  • Éducatrices et éducateurs spécialisés
  • Travailleuses et travailleurs sociaux
  • Psychoéducatrices et psychoéducateurs
  • Conseillères et conseillers en réadaptation
  • Enseignantes et enseignants (préscolaire, primaire et secondaire)

Quel est le contenu de la formation en Trouble du spectre de l’autisme?

Le but du programme est de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées afin de mieux accompagner la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, que ce soit dans les champs de l’adaptation, de la réadaptation ou encore de l’intégration sociale.

Comment la formation peut-elle vous aider dans vos interventions?

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’établir un bilan fonctionnel de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, de mettre en place des interventions et des stratégies concrètes favorisant l’adaptation, la réadaptation ou l’intégration sociale, et ce, en tenant compte de son milieu de vie, de ses intérêts et de ses capacités d’adaptation.

L’intervenante ou l’intervenant sera aussi en mesure d’aider l’entourage à mieux comprendre la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme et à mieux participer à son intégration au sein de la société.

Quelles sont les conditions d’admission?

  • Détenir un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Techniques d’éducation à l’enfance. Les diplômés au BAC dans des domaines connexes ou en enseignement sont également admissibles.
  • Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des expériences adéquates pourront présenter un dossier de candidature.
  • Avoir accès à un milieu de pratique auprès d’une clientèle ayant un TSA dans des milieux de travail comme les centres jeunesse, les écoles, les garderies, les CPE, les organismes communautaires, les CLSC, etc.

Quel est le coût de la formation?

Comme il s'agit d'une formation publique, il n'y a pas de frais de scolarité.

Toutefois, des frais administratifs et d’achat de matériel pédagogique et d'un ordinateur, si nécessaire, sont à prévoir.

Comment déposer une demande d'admission?

Afin de déposer votre candidature pour ce programme, veuillez utiliser la plateforme SRAM, qui gère les demandes d'admission de l'ensemble des programme d'études collégiales.

Prenez note qu'en déposant un dossier d'admission, vous serez inscrit dans la cohorte qui débutera à l'hiver 2022.

Cliquez ici pour soumettre votre demande d'admission

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation?

1. Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information!

Présentation détaillée du programme. C'est aussi l'occasion de poser vos questions et de partager vos besoins!

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2. Contactez-nous et recevez de l'information personnalisée sur le programme

Catherine Lessard
819 564-6350, poste 5141
Catherine.lessard@cegepsherbrooke.qc.ca

Consultez la description des cours


351-H13-VL
Les troubles du spectre de l’autisme
(45 h)
2-1-3
351-H12-VL
La structure de la pensée TSA
(60 h)
2-2-2
351-H22-VL
Approches, interventions, programmes auprès des TSA
(45 h)
2-1-3
351-H33-VL
Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille
(60 h)
2-2-2
351-H34-VL
Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques
(120 h)
1-7-1
Pondération des cours

À droite du titre de chacun des cours, il y a trois chiffres indiquant la répartition hebdomadaire du travail.

Exemple : 2-1-3. Les deux premiers chiffres (2-1) indiquent un cours de trois périodes par semaine au Cégep (deux périodes de théorie plus une période d’exercice). Le troisième chiffre indique trois périodes de travail personnel par semaine. Une période de cours est d'une durée de 50 minutes.