Autodesk « Civil 3D »

Formation à 2 $ / l'heure

Au cours de cette formation, vous apprendrez à utiliser les fonctions les plus courantes de ce logiciel et serez en mesure de produire des plans d’implantation et d’infrastructure dessinés à l’échelle et de les imprimer sur divers formats de papier.

Vous saurez aussi comment faire sortir des rapports de calcul de remblais et de déblais ainsi que les quantités de matériaux nécessaires pour réaliser votre projet.

Cette formation, misant sur l’approche « projet », est offerte en trois modules à des participantes et des participants qui maîtrisent déjà le logiciel AutoCAD.

1- Introduction, points, surfaces et talus (30 h)

Ce module vous permet d’abord de vous familiariser avec l’interface d’utilisation de Civil 3D, qui inclut certains ajouts par rapport à l’interface d’AutoCAD, notamment les fenêtres d’outils « Prospecteur » et « Paramètres ».

Vous apprendrez ensuite les fonctionnalités de base en lien avec les points, dont l’importation de points ayant des coordonnées 3D, la gestion et l’affectation de symboles et d’étiquettes à des groupes de points et la gestion de l’affichage des points ou des étiquettes de points. Des techniques de correction d’erreurs de données de terrain vous seront également présentées.

Enfin, vous étudierez les fonctionnalités de base en lien avec les surfaces, soit la création de surfaces épousant le profil topographique de groupes de points et la gestion de l’apparence des surfaces.

Lors d’un projet intégrateur, vous produirez un plan d’implantation à l’aide de points réels relevés sur le terrain, plan qui comprendra une surface illustrant la topographie du terrain naturel sous forme de courbes de niveau.

Dates de formation

Les mardis 8, 15, 22, 29 mars et 5, 12, 19, 26 avril et 3 et 10 mai, de 18 h à 21 h.

Coûts / personne

Entreprise de 75 employés et moins, travailleur autonome et personne en recherche d'emploi : 85 $
Entreprise de 75 employés et plus : 525 $
Public : 1050 $
 

2- Axes horizontal et vertical (30 h)

Ce module vous permet, avec l’aide des compétences développées au module 1, de conceptualiser la base d’une route. Pour ce faire, vous devrez vous familiariser avec les différents menus de conception liés à la création d’axes horizontaux et verticaux. Vous apprendrez à créer et à modifier ces axes pour les adapter à la géographie du terrain et aux contraintes liées au design.

À la fin du module, vous serez en mesure, à l’aide d’un projet intégrateur, de préparer des plans existants et de proposer un tronçon routier conçu selon les normes du Ministère des Transports.

Dates de formation

Il n'y a pas de dates de formation prévues pour l'hiver 2022. Toutefois, si vous avez de l'intérêt pour cette formation, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste d'attente. Si un nombre suffisant de personnes souhaitent y participer, nous planifierons un horaire.

S'inscrire sur la liste d'attente

3- Profil type, projet 3D et calcul de volume (30 h)

À la fin de cette formation, qui se veut la suite du module 2, vous serez en mesure de compléter la conception d’une route en ajoutant un profil type (composition de la route) aux axes horizontaux et verticaux préalablement appris pour faire le projet 3D (route complète en trois dimensions).

En utilisant le projet 3D de la route, vous pourrez calculer les quantités de remblais et de déblais liées au design par rapport au terrain naturel et de matériaux granulaires nécessaires pour construire le projet.

Lors d’un travail pratique intégrateur, vous produirez un plan complet pour la conception d’un tronçon routier avec des coupes transversales aux 20 m, des tableaux et des rapports contenant un résumé des quantités de granulats nécessaires pour la réalisation du projet.

Dates de formation

Il n'y a pas de dates de formation prévues pour l'hiver 2022. Toutefois, si vous avez de l'intérêt pour cette formation, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste d'attente. Si un nombre suffisant de personnes souhaitent y participer, nous planifierons un horaire.