Certification collégiale en gestion opérationnelle des aspects en santé et sécurité au travail (SST)

Description

Vous voulez être en conformité avec les lois et réglementations en Santé et Sécurité au Travail (SST)? Vous avez une petite ou moyenne entreprise et devez former un(e) de vos salarié(e)s à la gestion quotidienne des aspects de santé et sécurité au travail?

Les formations continues du Cégep Garneau et du Cégep de Sherbrooke, avec la participation de MEDIAL Services-conseils SST, ont élaboré cette certification collégiale* courte de 63 heures, qui se veut très pratique et orientée sur la mise en application terrain.

Le rythme et le mode de la formation ont été conçus pour concilier "travail et formation" avec 1 séance par semaine en soirée (3h de cours de 18 h à 21 h) étalée sur 21 semaines et entièrement dispensée en ligne.

*Cette formation est subventionnée par le Ministère de l'Éducation Supérieur. À ce titre, chaque participant bénéficiera et ce, sans condition, de cet avantage amenant le coût de la formation à 495 $ (hors taxes) au lieu de 1 995 $.

Séances d'informations

Vous aimeriez en apprendre plus sur la formation et pouvoir poser vos questions? N'hésitez pas à vous inscrire à l'une de nos séances d'informations à venir.

Objectifs

Permettre à tout salarié travaillant dans une TPE/PME/PMI, n’ayant aucune ou peu de compétences en matière de santé et sécurité au travail, de comprendre et de répondre aux exigences réglementaires en matière de prévention des risques dans les milieux de travail par l‘acquisition de connaissances dans la gestion globale et quotidienne des aspects SST.

Cette formation vise à former des agents de liaison, des représentants SST ou tout membre de comité SST qui, à la fin du programme, auront les capacités de :

  • Trouver, interpréter et appliquer les lois et règlements SST
  • Comprendre et mettre en œuvre les obligations liées à la Loi modernisant le régime SST
  • Connaître les différents volets SST à gérer au quotidien pour être en conformité et assurer la meilleure protection aux travailleurs

➔ Ces objectifs pourront être modulés ou révisés en fonction des évolutions à venir de la réglementation

Clientèle cible

Le programme de formation de la Certification collégiale « Gestion quotidienne opérationnelle des aspects en Santé et Sécurité au Travail » s'adresse à :

  • Toute personne en emploi (indépendamment de son niveau scolaire ou d’année d’expérience) qui n’a pas ou peu de connaissances dans le domaine, vouée à prendre en charge la gestion quotidienne des aspects santé et sécurité au Travail et plus particulièrement au travers des rôles d’agent de liaison ou de responsable SST, au sein d'une très petite, petite ou moyenne entreprise ou industrie.
  • Un(e) jeune employé(e) ayant des bases en gestion de la SST sans ou avec très peu d’expérience professionnelle, souhaitant acquérir des compétences opérationnelles (adjointe, agent, technicien, conseiller SST).
  • Une personne sortant d'un cycle d'études, tous domaines confondus (Ressources humaines, comptabilité, gestion administration, métiers spécialisés, etc.), de tous niveaux (AEC, DEC, Maîtrise…) souhaitant acquérir une compétence additionnelle pour occuper un emploi avec une charge de travail en SST.

Préalables

  • Aucune exigence de niveau scolaire ou d’année d’expérience n'est requise
  • Être amené(e) à avoir une charge de travail en lien avec la santé sécurité au travail
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou avoir l’autorisation d’étudier au Canada

Processus de recrutement

  1. Dépôt de votre inscription sur notre site internet ou sur la plateforme pédagogique BRIO
  2. Analyse de votre candidature par la personne responsable du programme
  3. Convocation en ligne (Teams) pour une courte entrevue individuelle (aucune préparation à prévoir)
  4. Confirmation par courriel de votre admission, accompagnée des informations d'organisation de la formation

Contenu

Module 1 (durée : 6 h) : Connaître les Lois, règlements et les bases en santé sécurité au travail

Conférence d'ouverture dispensée par la CNESST

  • Comprendre les droits et obligations de l’ensemble des acteurs de l’organisation en matière de SST
  • Trouver les références réglementaires pertinentes
  • Appréhender l'importance de la prise en compte de la SST dans une entreprise
  • Connaître les rôles de l'agent de liaison et/ou du représentant SST de façon générale

Module 2 (durée : 12 h) : Mettre en œuvre les obligations de la loi modernisant le régime SST et introduction aux bonnes pratiques de gestion SST

  • Implanter un Comité SST
  • Intégrer la prise en compte des risques psychosociaux
  • Instaurer les bonnes pratiques de gestion des accidents de travail et maladies professionnelles

Module 3 (durée : 39 h) : Gérer les différents aspects élémentaires SST au quotidien

  • Comprendre le fonctionnement des analyses d'accidents
  • Réaliser une analyse de risque au poste de travail
  • Construire des indicateurs pertinents SST et des tableaux de bord efficaces
  • Créer et/ou mettre à jour divers documents (programme de prévention, plan d'action, procédures, formulaires, permis, etc.)
  • Faire des accueils sécurité efficaces
  • Administrer les formations SST (obligatoires & requalifications)
  • Suivre la réalisation des inspections réglementaires
  • Gérer les matières dangereuses (santé des travailleurs et environnement)
  • Connaître diverses obligations (secouriste, registre des soins, plan et mesures d'urgence, etc.)
  • Préparer la visite d'un organisme gouvernemental
  • Prendre en compte la sécurité à domicile - Télétravail, sans être intrusif (droits et obligations des parties)

Mise en pratique des notions abordées : 2 ateliers de 3 h de travail en fin de module (les thèmes seront définis au préalable avec les participants)

Module 4 (durée : 6 h) : Adapter sa communication à la promotion de la SST

  • Effectuer les communications internes SST (créer des supports, panneaux d'affichage, animer des causeries, etc.)
  • Mobiliser ses troupes par la communication et la présence terrain
  • Faire vivre la SST au quotidien (communication et animation)
  • Expliquer la priorisation des dossiers SST aux salariés : comment communiquer sur les projets, ordres de priorités et pourquoi

NOTE : les contenus peuvent être soumis à modification sans préavis, en fonction de l'évolution des pratiques et de la réglementation.

Horaire et coûts

Cohorte 3 : Du 21 janvier au 17 juin 2025 – Les mardis de 18 h à 21 h

Durée : 63 heures
Date : Du 21 janvier au 17 juin 2025
Formule : En ligne
Coût : 495 $ + tx

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