Francisation

Depuis plusieurs années, le Cégep de Sherbrooke accueille des groupes de nouveaux arrivants à l’intérieur des cours de francisation du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), pour les aider à maîtriser la langue française et également à favoriser leur intégration à la culture d'accueil.

Pour ce faire, de nombreuses passerelles entre ces immigrants et les étudiants des cours réguliers du Cégep, ainsi que de l’Université de Sherbrooke, ont été créées. Diverses activités transforment ces cours de francisation en une expérience riche et fructifiante grâce à une équipe expérimentée composée d'enseignants et d'agents d'intégration chevronnés.

Faire une demande d'admission

Note importante

Depuis le 1er juillet 2019, toutes les personnes titulaires d’un statut d’immigration, peu importe depuis quand elles vivent au Québec, peuvent suivre gratuitement un cours de français à temps complet du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et obtenir l’aide financière offerte pour la participation à ce cours. De plus, les travailleuses et travailleurs temporaires, les étudiantes et étudiants étrangers, ainsi que leur conjoint ou conjointe sont maintenant admissibles.

 

Des rencontres "interculturelles" entre des étudiants en francisation et des étudiants en psychologie de l'Université de Sherbrooke.

 

Pour plus d'information :

Centre de formation continue
819 564-6725
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca