Formule salaire-études : de la théorie à la pratique!

Les possibilités de stages rémunérés sont nombreuses au Cégep de Sherbrooke. Le Cégep entretient des liens avec plus de 700 entreprises et organismes de la région et plusieurs de ses programmes d'études techniques offrent des stages personnalisés selon le parcours de l'étudiante ou de l'étudiante et les besoins de l'employeur. Outre les stages en alternance et en coexistence, d'autres possibilités encore plus flexibles et personnalisables sont en cours d'implantation. De quoi offrir une formule gagnante tant pour l'étudiant, l'étudiante que pour l'employeur!

DÉCOUVRE SALAIRE-ÉTUDES

STAGES EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATÉ)

Grâce à cette formule pratique, les étudiantes et les étudiants complètent leur formation théorique et acquièrent une expérience significative en milieu de travail. Les stages sont rémunérés et les stagiaires sont supervisés par une enseignante ou un enseignant du Cégep.

Les programmes offerts en ATÉ comprennent deux périodes de stage rémunéré allant de 8 à 12 semaines. Dans l’ensemble des programmes, les stages commencent à la fin de l’année scolaire, autour du 20 mai, et se poursuivent tout au long de l’été.

Voir la liste des programmes offrant l’ATÉ

COEXISTENCE TRAVAIL-ÉTUDES (CTÉ)

Avec ce concept avantageux, les étudiantes et les étudiants obtiennent leur diplôme en ayant en poche une année d’expérience réelle et rémunérée en milieu de travail en plus de références professionnelles pertinentes. Avec la rareté de main-d'oeuvre dans plusieurs domaine, une promesse d'embauche est quasi assurée.

Il n’est pas rare que nos stagiaires reçoivent des offres d’emploi dès la fin de leurs études.

Comment ça fonctionne?

Pour les DEC, lors des deux dernières années de la formation, la moitié du temps de est allouée aux études en classe, l’autre au travail rémunéré en entreprise. Il faut noter qu'une année de plus est prévue au programme d’études techniques concerné, sauf exception.

Pour les AEC, la moitié du temps de formation est allouée aux études en classe, l’autre au travail rémunéré en entreprise.

Les étudiantes et les étudiants poursuivent donc leurs études et travaillent dans leur domaine en même temps.

Voir la liste des programmes offrant la CTÉ

- Nouveau et en cours d'implantation -

APPRENTISSAGE EN COEXISTENCE TRAVAIL-ÉTUDES (ACTÉ)

Une nouvelle option s’ajoute à la formule en coexistence soit l’Apprentissage en coexistence travail-études (ACTÉ). Elle permet de reconnaître les apprentissages en milieu de travail de l’étudiant, l'étudiante avec la possibilité d'ajouter des heures de travail payées et en dehors des heures de cours et de stages.

Présentement disponible en Technique de génie mécanique et en Technique de l'informatique, l’ACTÉ offre aux étudiantes et aux étudiants une nouvelle voie d'apprentissage tout en ajoutant du temps présence dans les entreprises de la région, sans prolonger la période de formation de trois ans. De quoi rendre le programme d’études encore plus « attractif » aux personnes qui ont besoin de concret pour garder leur motivation!

Que ce soit en alternance ou en coexistence, ces formules salaires-études offrent une valeur ajoutée tant à l’employeur qu’à l’étudiante ou l’étudiant pour qui l’apprentissage scolaire et l’intégration professionnelle seront un gage de réussite sur toute la ligne!

Pour plus d'information :

Service de liaison cégep-entreprise
liaison@cegepsherbrooke.qc.ca