La formation générale, on serait fou de s'en passer

Vous vous demandez pourquoi vous devez suivre des cours de la formation générale qui ne sont pas directement liés à votre domaine d’études?

Remontons le temps jusqu’aux années 1960 (!) et revenons à l’époque de la création des cégeps pour obtenir la réponse à cette question.

Animées par l’idée que les étudiantes et les étudiants de tous les secteurs puissent se regrouper pour échanger, discuter et se nourrir les uns les autres, les personnes qui ont fondé le réseau des cégeps ont alors imaginé la formation générale : un parcours scolaire implanté dans le but de former des citoyennes et des citoyens autonomes et responsables, ouverts sur le monde, avec un bon esprit critique et un bagage culturel commun, et maitrisant la langue comme outil de pensée et de communication.

À quoi s’attendre concrètement

Bien que vous ayez acquis une culture générale impressionnante durant vos années au secondaire, certains aspects demeurent plus évidents à approfondir avec de la maturité. Après tout, le cégep est le premier niveau de l’enseignement supérieur au Québec. C’est pourquoi, peu importe le programme dans lequel vous évoluerez au Cégep, vous aurez le privilège de suivre :

• 4 cours de français, à travers lesquels vous découvrirez certains des plus grands textes de la littérature francophone et québécoise tout en favorisant des habitudes de lecture et une plus grande ouverture à la culture;

• 3 cours de philosophie, qui vous permettront notamment de vivre une première incursion au cœur de cette discipline fondamentale et de mieux comprendre les enjeux éthiques et politiques d’hier à aujourd’hui;
  • 2 cours d’anglais, qui vous amèneront à maîtriser la langue anglaise, favorisant ainsi votre ouverture sur le monde;
  • 3 cours d’éducation physique, l’occasion parfaite pour découvrir de nouvelles activités, mieux comprendre vos besoins et développer de saines habitudes de vie;
  • 2 cours complémentaires, qui vous entraîneront à explorer d’autres horizons et à diversifier vos champs de compétences.

Un univers de possibilités

Ces cours, de concert avec ceux de votre programme d’études, contribueront à faire de vous une personne citoyenne avertie, informée et en mesure d’exprimer son point de vue avec discernement : des qualités importantes pour évoluer en tant que travailleuse compétente et travailleur compétent dans la société moderne.

La formation générale est ainsi l’exemple parfait de l’univers des possibles qu’offrent les études collégiales. Le Cégep répond ainsi plus que jamais au souhait des fondatrices et des fondateurs du réseau collégial qui auraient sans doute été bien fiers de voir à quel point notre formation est pertinente et que notre relève est cultivée!

En savoir plus sur la formation générale

➡️ PROGRAMMES D'ÉTUDES : Le Cégep de Sherbrooke offre 34 programmes d’études, dont 25 au secteur technique et 9 au secteur préuniversitaire.

➡️ LA DIFFÉRENCE SHERBROOKOISE : Le Cégep ce n’est pas seulement 34 programmes collégiaux, visionnez nos capsules d’information sur la vie au cégep.

➡️ LE CÉGEP EN 5 QUESTIONS : Vous vous posez des questions sur le Cégep? À quoi ça sert? Programme préuniversitaire et programme technique? La formation générale? La cote R? On vous invite à lire cet article qui répond à 5 questions que vous vous posez (peut-être) à propos du cégep.