Mener un projet de recherche au Cégep

Toute personne désirant mener un projet de recherche au Cégep de Sherbrooke doit avoir obtenu une évaluation de convenance institutionnelle positive et, le cas échéant, une certification éthique de la part du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CÉR).

L’évaluation de la convenance d’un projet de recherche a pour objectif de s’assurer que :

• les projets de recherche réalisés au Cégep de Sherbrooke s’arriment avec ses orientations et respectent ses valeurs;
  • le Cégep est en mesure de recevoir le projet d’un point de vue pratique et organisationnel (personnel qualifié, équipements adéquats, respect des règles de santé et de sécurité au travail, etc.);
  • les étudiantes et les étudiants ainsi que les membres du personnel ne seront pas sollicités au-delà d’une limite raisonnable;
  • les projets de recherche n’entreront pas en conflit avec d’autres projets en cours.

L’évaluation de la convenance institutionnelle est sous la responsabilité du Comité d’étude de faisabilité des projets de recherche, qui est entièrement libre d’accéder ou non aux demandes qui lui sont acheminées.

Obtenir une convenance institutionnelle pour mener un projet de recherche

Pour que le comité puisse évaluer la convenance institutionnelle d’un projet de recherche, vous devez remplir le formulaire « Demande d’évaluation de convenance institutionnelle » qui se trouve sur la page Ressources et documents.

Les demandes seront étudiées dans un délai maximal de 30 jours après leur réception et d’après les critères énoncés dans la convenance institutionnelle.

Une demande peut être acceptée sans modifications, acceptée sous condition ou refusée. Il est aussi possible que le Comité d’étude demande de fournir de plus amples détails sur le projet avant de prendre une décision.

Seuls les projets ayant obtenu une convenance institutionnelle positive et, le cas échéant, une certification éthique, peuvent être réalisés.

Connaître les conditions pour mener une recherche

Contacter le Bureau de la recherche