L'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) telle qu'on la connaît aujourd'hui est fondée officiellement le 22 janvier 1975. Il ne s'agit toutefois pas de la première association étudiante au Collège. En effet, dès l'ouverture de l'établissement en septembre 1968, une assemblée générale est organisée par l'Association générale des étudiants du Cégep de Sherbrooke (AGECS)., la toute première association étudiante.
Un mois plus tard a lieu la première grève étudiante au Québec, alors que quinze Cégeps sont occupés et que 10 000 personnes manifestent à Montréal. L'AGECS revendique la démocratisation des institutions et de la pédagogie, à cette époque où il est difficile de poursuivre des études supérieures en français.
En 1972, on fonde le Front régional des étudiants de l'Estrie (FREE), qui n'est actif que quelques mois mais qui témoigne de la volonté des membres de la communauté étudiante du Collège de mettre en place une association étudiante formelle et organisée.
En 1974, partout au Québec, les étudiants et les étudiantes réclament un meilleur système d'aide financière aux études et la grève est déclenchée dans 40 établissements secondaires et post-secondaires. 100 000 étudiants et étudiantes prennent part aux contestations. Le Collège de Sherbrooke est occupé pendant plus de deux semaines, jusqu'à ce que la direction fasse appel aux forces policières pour rétablir l'ordre. Dès le lendemain, les grévistes du Collège tiennent une assemblée générale, où un comité chargé du projet d'association sera formé. C'est ainsi que naît l'AÉCS.
En savoir plus sur l'histoire de l'AÉCS
Photo : Assemblée générale étudiante tenue par l'AÉCS en 2012. Photo : Logo de l'AÉCS.