Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Critères d'admissibilité et procédure pour les établissements scolaires - PCMC

Le Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) est un concours provincial qui vise à familiariser les jeunes étudiantes et étudiants âgés majoritairement de 17 à 19 ans et inscrits en Musique dans nos Cégeps, collèges et conservatoires aux œuvres récentes de nos compositrices et compositeurs québécois d’avant-garde.

Ce concours, qui s’actualise à l’intérieur du programme de Musique dans un cours intitulé Littérature 1V - du moderne au contemporain, propose aux collégiennes et aux collégiens la découverte de cinq œuvres nouvelles et préalablement choisies par un jury composé de membres provenant du milieu professionnel de la musique au Québec.

Ce rendez-vous musical entre les compositrices et compositeurs d’aujourd’hui avec la relève de demain s’actualise par le déploiement d’activités stimulantes en salle de classe telles que des débats, la publication d’une critique coup de cœur sur la page Facebook du concours et le rôle important de juré. Ce sont les titulaires de chaque établissement inscrit au concours qui assurent la réussite de ce beau projet depuis 2011!

Afin donner la chance à tous et à toutes, les personnes gagnantes de l'édition 2017-2018 du concours ne peuvent poser leur candidature à l'édition 2018-2019. Elles pourront cependant à nouveau poser leur candidature pour l'édition suivante, soit celle 2019-2020.

Responsabilités du Cégep de Sherbrooke dans la coordination de ce concours

• publiciser le concours auprès des institutions où sont offerts des programmes de musique;
  • s’associer à divers partenaires afin de décerner des prix aux trois lauréats déterminés par la somme des votes étudiants dans chaque établissement;
  • mettre en place un jury de sélection afin de présenter les cinq meilleures œuvres aux étudiantes et étudiants sélectionnés parmi une vingtaine de candidatures;
  • rendre disponible le matériel des cinq finalistes aux titulaires de classe de chaque établissement inscrit;
  • soutenir la production des vidéos promotionnelles des cinq finalistes;
  • organiser un événement printanier de dévoilement des résultats accompagné de remises de prix.

Pour contribuer de près ou de loin au succès de cet événement, certaines balises sont à prévoir :

Périodes d’inscription au concours

• Établissements : avant le 10 décembre 2018
  • Compositrices ou compositeurs : avant le 10 décembre 2018

Voir la page des inscriptions

Déroulement de l’activité en classe

• Annonce des cinq finalistes et réception du matériel par les titulaires de classe : Janvier 2019
  • Diffusion des vidéos promotionnelles sur YouTube : Mars 2019
  • Envoi des résultats des votes étudiants à la personne responsable du concours : Avril 2019
  • Dévoilement des lauréates et des lauréats et remise des prix au Cégep de Sherbrooke : Mai 2019

Prenez note que le jury de sélection est composé de musicologues, d’interprètes de musique contemporaine, d’enseignantes et d’enseignants des cours de Littérature IV- du moderne au contemporain. Si vous désirez prendre part à ce jury, manifestez votre intérêt à la personne responsable du concours avant le 10 décembre.

Pour plus d’information :

Annam Nguyen, enseignant en Musique et responsable du concours
Annam.Nguyen@cegepsherbrooke.qc.ca