La littérature en vedette grâce au Prix littéraire des collégiens 2017

Le coup de départ a été lancé le 11 novembre dernier avec le dévoilement des cinq œuvres finalistes. On peut d’ailleurs les retrouver en présentoir à la boutique scolaire de la Coopérative du Cégep de Sherbrooke, et même les emprunter au Centre des médias.

Nul doute que la majorité de nos 39 étudiantes et étudiants, inscrits à l’aventure, ont déjà le nez dans l’un des cinq univers proposés par le jury de cette 14e édition. Ils et elles se joindront aux 700 jeunes lectrices et lecteurs des 56 autres cégeps et collèges participants pour élire, en avril prochain, l’œuvre gagnante parmi celles-ci :

• Les maisons, de Fanny Britt (Le Cheval d'août)
  • Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin (La Peuplade)
  • Mektoub, de Serge Lamothe (Alto)
  • Des femmes savantes, de Chloé Savoie-Bernard (Triptyque)
  • Le continent de plastique, de David Turgeon (Le Quartanier)

Il est intéressant de préciser que les participantes et participants du Cégep de cette année proviennent soit de la classe de Littérature actuelle en Arts et lettres et communication, ou d’une activité parascolaire de littérature offerte aux personnes de différents programmes. Deux mondes sont ainsi réunis par la passion de lire et le plaisir de débattre de leurs idées et coups de cœur littéraires.

Ces deux groupes se réuniront cinq fois en février et en mars pour des rencontres qui prendront la forme de tables rondes. Chaque rencontre portera sur l'un des cinq livres en lice et sera animée par des enseignantes ou enseignants du département de Français. Au terme de ces rencontres, les deux groupes se rassembleront pour les délibérations locales. Les étudiantes et les étudiants voteront alors pour l'œuvre qu'ils considèrent la meilleure et éliront également la représentante ou le représentant qui ira défendre le choix du Cégep de Sherbrooke lors des délibérations nationales qui se tiendront à Québec au mois d'avril. Ce dernier, ou cette dernière, participera à la remise du Prix qui aura lieu au même moment, au Salon du livre de Québec.

Une belle aventure littéraire qui marquera sûrement leurs années d'études collégiales en plus de découvrir l’univers de cinq auteurs québécois.

Visitez le site officiel du Prix littéraire des collégiens pour en savoir plus et découvrir les œuvres primées au fil des ans

Marjolaine Brodeur, étudiante en Arts, lettres et communication – profil Médias, est très enthousiaste à l’idée de participer au concours littéraire et de découvrir l’œuvre des cinq auteurs sélectionnés.