Découvrir la Louisiane caméra à la main

Neuf finissants en Arts, lettres et communication ont fait une virée en Louisiane du 7 au 17 février 2018 pour y tourner des documentaires dans le cadre de leur cours Projet d’intégration. Tels des reporters, caméras à la main, ils ont sillonné les routes louisianaises dans le but de réaliser des documentaires vidéo qui portent sur des sujets variés, de la nourriture à la musique, en passant par la langue française et le Mardi gras. Les documentaires ont été diffusés le 13 avril dans le cadre du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke. Les projections étaient accompagnées de discussions-conférences animées par les étudiants.

Dans les semaines qui ont précédé leur départ, les étudiants ont fait des recherches sur leur sujet, ont pris contact avec des intervenants et ont préparé leur plan de tournage. Sur place, ils ont mené les entrevues, ont fait le choix des images à prendre, ont géré la logistique. En plus d’avoir réalisé leur propre documentaire, ils ont aidé leurs pairs et ont procédé au montage. Ils ont ainsi pu mettre en pratique les diverses compétences qu’ils ont développées dans leur programme. En entrant en contact avec la culture louisianaise, ils ont également été à même de mieux comprendre la leur. Leurs recherches sur l'histoire et sur le contexte culturel de cet état américain leur ont permis de comparer et de mettre en évidence des traits de culture de ces deux nations aux origines semblables.

Chaque année, les étudiantes et les étudiants du programme Arts, lettes et communication ont la possibilité de visiter la Louisiane dans le but de rendre compte du fait français et des traits culturels distincts de cette région des États-Unis.

Visionnez les documentaires réalisés en 2018

Visionnez les documentaires réalisés en 2017

Visionnez les documentaires réalisés en Louisiane en 2016

Les étudiants et étudiantes accompagnés de leurs enseignant. De gauche à droite : Ariel Bissonnette, Manuel Ezeta, Léonie Lagueux-Laroche, Anne-Marie Tardif et Guillaume Lallier, enseignant en Arts, lettres et communication.

Ariel Bissonnette tourne des images pour son documentaire sur le Mardi gras traditionnel.

Photo prise de Manuel Ezeta durant son entrevue à La Nouvelle-Orléans.

Léonie Lagueux-Laroche s’apprête à tourner des images pour illustrer le caractère festif des Cadiens.

Anne-Marie Tardif, aidée de son collègue Ariel, durant son entrevue à la plantation Whitney qui rend hommage aux esclaves.

Ariel et Anne-Marie prennent des images des bayous pour leurs documentaires.

Prise de photo de Manuel en plein tournage dans un des quartiers visités.