Pierre Baillargeon - Chimie

• Baccalauréat en chimie pharmaceutique (Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise chimie supramoléculaire (Université de Sherbrooke)
  • Doctorat en chimie supramoléculaire (Université de Sherbrooke)

Voir le curriculum vitae

Thèmes de recherche

• Conception, synthèse et caractérisation de nouvelles molécules organiques et de nouveaux cristaux pour des applications variées (polymères semi-conducteurs, optique non linéaire, etc.).
  • Synthèse de dérivés biosourcés.
  • Étude des interactions intermoléculaires (ponts H et interactions halogènes).
  • Intégration de la recherche fondamentale en chimie organique dans les pratiques pédagogiques de niveau collégial.

Visiter le site internet de Pierre Baillargeon

Prix et distinctions

• 2008   Mention d'excellence (thèse de doctorat)
  • 2007 5ème prix pour la meilleure présentation orale au 75ème congrès de l'ACFAS
  • 2004   Prix de vulgarisation scientifique (Université de Sherbrooke/CRSNG)
  • 2001   Prix d’excellence de la Society of Chemical Industry

Autres prix et distinctions

Publications

• Pierre Baillargeon, Raphaël Robidas, Olivier Toulgoat, Zacharie Michaud, Claude Y. Legault, Tarik Rahem. Crystal Structures of Lignocellulosic Furfuryl Biobased Polydiacetylenes with Hydrogen-Bond Networks: Influencing the Direction of Solid-State Polymerization through Modification of the Spacer Length. Crystal Growth & Design 2022, 22, 2812. Publication en libre accèsFinancé par le FRQNT (2019-CO-254502 et 2022-CO-302716) et par le PADRRC (pour le libre accès).
  • Pierre Baillargeon, Tomasz Seidler, Benoît Champagne, Armand Soldera. Polar and Helical Isomorphous Crystals of Proline Derivatives: Influence of a Fluorine Atom on the Electric Susceptibility. Chemistry Africa 2021, 4, 553. Publication en libre accès. Financé par le FRQNT (2019-CO-254502 et 2016-CO-194882)
  • Pierre Baillargeon, Raphaël Robidas, Claude Y. Legault, Tarik Rahem, Alexandra Paré Fouapon, and Sarah-Maude Boivin. Rapid Access to Polychlorodiacetylene Single Crystals through H-Bond Templating and Computations on Helical PDA Oligomers. Crystal Growth & Design 2020, 20, 5648. Publication libre accèsFinancé par le FRQNT (2019-CO-254502) et par le PADRRC (pour le libre accès).
  • Yves L. Dory, Mia Caron, Vincent Olivier Duguay, Lucas Chicoine-Ouellet, Daniel Fortin, Pierre Baillargeon. Preparation and Single Crystal Structure Determination of the First Biobased Furan- Polydiacetylene Using Topochemical Polymerization. Crystals 2019, 9, 448. Publication libre accès Financé par le FRQNT (2019-CO-254502).

Autres publications

Pierre Baillargeon - Chimie