Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Pierre Baillargeon - Chimie

• Baccalauréat en chimie pharmaceutique (Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise chimie supramoléculaire (Université de Sherbrooke)
  • Doctorat en chimie supramoléculaire (Université de Sherbrooke)

Voir le curriculum vitae

Thèmes de recherche

• Conception, synthèse et caractérisation de nouvelles molécules organiques et de nouveaux cristaux pour des applications variées (polymères, optique non linéaire, nanomatériaux, etc.).
  • Étude des interactions intermoléculaires (ponts H et interactions halogènes).
  • Intégration de la recherche en chimie organique dans les pratiques pédagogiques de niveau collégial.
  • Synthèse de dérivés de l'eugénol

Visiter le site internet de Pierre Baillargeon

Prix et distinctions

• 2008   Mention d'excellence (thèse de doctorat)
  • 2007 5ème prix pour la meilleure présentation orale au 75ème congrès de l'ACFAS
  • 2004   Prix de vulgarisation scientifique (Université de Sherbrooke/CRSNG)
  • 2001   Prix d’excellence de la Society of Chemical Industry

Autres prix et distinctions

Publications

• Pierre Baillargeon, Raphaël Robidas, Claude Y. Legault, Tarik Rahem, Alexandra Paré Fouapon, and Sarah-Maude Boivin. Rapid Access to Polychlorodiacetylene Single Crystals through H-Bond Templating and Computations on Helical PDA Oligomers. Crystal Growth & Design 2020, 20, 5648. Publication libre accès. Financé par le FRQNT (2019-CO-254502) et par le PADRRC (pour le libre accès).
  • Yves L. Dory, Mia Caron, Vincent Olivier Duguay, Lucas Chicoine-Ouellet, Daniel Fortin, Pierre Baillargeon. Preparation and Single Crystal Structure Determination of the First Biobased Furan- Polydiacetylene Using Topochemical Polymerization. Crystals 2019, 9, 448. Publication libre accès Financé par le FRQNT (2019-CO-254502).
  • Pierre Baillargeon, Tarik Rahem, Carl Amigo, Daniel Fortin, Yves L. Dory. Polar crystal of vanillylformamide through replacement of the alkene by an isosteric formamide group. IUCrData 2018, 3, x181630. Publication libre accès. Financé par le FRQNT (2016-CO-194882 et 2019-CO-254502).
  • Tarik Rahem, Édouard Caron-Duval, Jacob Tremblay, Cloé Fortin, Étienne Blais, Victor Fan, Daniel Fortin, Yves L. Dory (2017) Isomorphous crystal structures of chlorodiacetylene and iododiacetylene derivatives: simultaneous hydrogen and halogen bonds on carbonyl. Acta Crystallographica Section E: Crystallographic communications. 73(8): 1175-1179. Publication libre accès. Financé par le FRQNT (2016-CO-194882)
  • Pierre Baillargeon, Édouard Caron-Duval, Émilie Pellerin, Simon Gagné, Yves L. Dory. (2016). Isomorphous Crystals from Diynes and Bromodiynes Involved in Hydrogen and Halogen Bonds. Crystals. 6(4): 37. DOI:10.3390/cryst6040037 Publication libre accès. Financé par le FRQNT (2016-CO-194882)

Autres publications

Pierre Baillargeon - Chimie