C - Ouverture du Collège de Sherbrooke

1968

La première rentrée au Cégep de Sherbrooke a lieu le 4 septembre 1968, au campus de l'ouest, situé sur le site actuel de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, près de l'école secondaire du Triolet. Ce sont alors 1 300 étudiantes et étudiants qui font leur entrée au cégep, en plus de 240 à Granby et de 127 à Thetford Mines, deux campus affiliés au Collège de Sherbrooke.

Le Collège de Sherbrooke nait de la fusion de plusieurs institutions, notamment l'Institut de technologie de Sherbrooke, les écoles normales de filles et de garçons, l'École d'aide sociale, les écoles d'infirmières, l'École des métiers d'Asbestos, etc. On y retrouve alors 4 départements d'enseignement : les sciences et les techniques physiques, les sciences et les techniques biologiques, les sciences et les techniques humaines et Arts et lettres. Au départ, on y offre 8 programmes d'études, soient Informatique, Sciences pures, Soins infirmiers, Menuiserie (aujourd'hui Technologie du génie civil), Techniques de santé animale et Techniques de laboratoire médical.

Fait intéressant : Le campus de l'ouest était composé de l'ancienne École normale des garçons et de sa résidence ainsi que de l'Institut de technologie de Sherbrooke, bâtiments achetés pour ma modique somme de... 2 $!

Lire la chronique Cégep de Sherbrooke : d'hier à aujourd'hui, parue dans Estrieplus

Lire le publireportage Chantier de la création du Cégep : René Aubry se souvient, paru dans Estrieplus

Lire la chronique Le Cégep de Sherbrooke selon Marie Théoret, parue dans Estrieplus

Photo : Logo du Collège de Sherbrooke
Photo : Le pavillon 1 au campus de l'ouest en 1968.
Vidéo : Marie Théoret a enseigné la sociologie pendant 35 ans au Cégep de Sherbrooke. Elle était présente lors de la première rentrée, en 1968, et a vu le Cégep et sa communauté évoluer et changer au fil du temps. Elle se replonge dans ses souvenirs et nous raconte comment se sont passés les débuts du Cégep et comment il a transformé profondément la société de l’époque.