Comment faire votre demande d'aide financière

Vous pouvez faire votre demande d'aide financière dès que votre demande d'admission est envoyée au Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM),et ce, même si vous n'avez pas reçu de confirmation d'admission de la part du Cégep.

Procédure

Vous devez avoir un mot de passe pour accéder aux services Internet de l’Aide financière aux études (Québec). Pour vous aider, rendez-vous à la section Accès rapide / Demande de prêts et bourses / Référence (à droite) / Vidéos explicatives. Ces vidéos permettront de comprendre la démarche pour créer votre dossier en ligne ou de réinitialiser un mot de passe et faire une demande d’aide financière en ligne.

Pour les études à temps plein

1. Remplir votre demande d'aide financière en ligne pour les études à temps plein

Toute demande transmise par voie électronique (avec la déclaration du ou des parents, du conjoint ou de la conjointe ou de la personne répondante) sera traitée plus rapidement. Par contre, si vous êtes tenu de joindre d'autres documents, vous pouvez déposer vos documents directement à votre dossier en ligne ou les envoyer par la poste. Le traitement de la demande sera de quatre à six semaines et par courrier deux semaines de plus.

Pour en savoir plus, consulter en bas de la page d’accueil de l’Aide financière aux études / Dates de traitement.

Pour déposer un document directement dans votre dossier en ligne, consulter la page d’accueil de l’Aide financière aux études / Accès rapide / Transmission numérique.

Note : Si vous inscrivez une adresse électronique dans la demande d'aide financière, vous recevrez l’information par courriel.

2. Consulter votre relevé de calcul et récupérer votre certificat de garantie

Pour recevoir l'aide qui vous est accordée, vous devez d'abord avoir en main votre certificat de garantie. Ce document est obligatoire pour que vos prêts et bourses soient déposés, par versements mensuels ou par session, dans votre compte.

Vous devez vous procurer un certificat de garantie à votre première demande d'aide financière. Celui-ci est valide pour toute la durée de vos études. Toutefois, si vous avez interrompu vos études pendant plus de six mois, un nouveau certificat devra être émis.

Pour récupérer le document par internet dans Services en ligne /  Étudiant / Code permanent / Mot de passe / Votre dossier, à la section Actualités / Année concernée / Un certificat de garantie a été émis… / Avis / Votre certificat de garantie et votre convention de prêt. / Cliquez sur l’hyperlien afin de le voir et l’imprimer.

3. Remettre votre certificat de garantie à un établissement financier

Vous devez remettre votre certificat de garantie à l'un ou l'autre des établissements financiers participant au programme : Desjardins / Banque de Montréal / Banque Laurentienne / Banque Nationale du Canada / Banque Royale du Canada. Si vous avez un compte déjà ouvert, vous pouvez vous présenter au comptoir de votre établissement financier ou un autre du même nom et le lien se fera avec votre compte déjà existant afin d'enclencher le processus de versement des montants qui vous sont accordés. Le dépôt des versements est mensuel ou par session.

Pour les études à temps partiel

1. Remplir votre demande d’aide financière en ligne à temps partiel et transmettre les documents (si demandé).
  2. Consulter votre dossier par internet  (aide accordée) : Services en ligne / Étudiant / Code permanent / Mot de passe / Calcul temps partiel / Sommaire / Détails.
  3. Une aide financière est accordée seulement sous forme de prêt et par trimestre d'études. Cette aide couvre les frais de scolarité et les frais de garde d'enfants, s'il y a lieu.

Vous devez vous assurer que vous n’avez pas de critères pour être reconnu réputer aux études à temps plein même si vous êtes à temps partiel.

Lire les capsules d’information et visiter la foire aux questions à ce sujet

Vous n’avez pas accès à un ordinateur et vous n’êtes pas encore inscrit au Cégep?

Le Centre des médias met à votre disposition des postes informatiques dont vous pourrez obtenir un nom d’utilisateur temporaire pour faire votre demande d’aide financière, mais vous ne pourrez pas imprimer.

Pour connaitre l’état d’avancement de votre dossier ou pour effectuer tout changement

Visitez la section Votre dossier (selon l’année concernée) à l’adresse suivante: www.afe.gouv.qc.ca

Pour joindre le Service à la clientèle, aux heures normales de bureau, composez le 1 877 643-3750.

Pour avoir un aperçu de l'aide financière qui pourrait vous être accordée, utilisez le Simulateur de calcul à la page d'accueil de l'AFE (selon l'année concernée)

Pour tout renseignement, vous devez obligatoirement présenter votre carte étudiante.