La troupe de théâtre du Cégep, un enrichissement pour tout un chacun!

Autrefois appelée la troupe de l’Avril, la troupe de théâtre du Cégep existe depuis plus de 40 ans. Maintenant qu’elle se nomme Les Zambigus, ses prestations ne se limitent pas qu’au mois d’avril. D’ailleurs, les billets sont déjà en vente pour les représentations qui se tiennent chaque année vers la fin du mois de février.

Si l’on pouvait passer au travers des archives de la troupe, on découvrirait certes des noms d’étudiants et d’étudiantes qui ont par la suite percé dans le domaine. Cette troupe se veut une activité parascolaire offerte à tous, alors qu'il fut un temps où il fallait passer une audition avant d’être sélectionné pour faire partie de la troupe. Ce qui n’est plus le cas depuis l’arrivée du metteur en scène Éric Gérard Langlois. « Mon seul critère de sélection est d’avoir le goût du théâtre et de vouloir s’y engager! Parfois en choisissant la crème de la crème, on peut passer à côté des talents cachés » explique celui qui ne compte plus le nombre de productions théâtrales réalisées pour le Cégep de Sherbrooke. «  Les études collégiales sont aussi le moment pour explorer et cela se fait en vivant des expériences ». Il avoue d’emblée que c’est un énorme défi qu’il s’est lancé en voulant faire découvrir le théâtre à des jeunes avec ou sans expérience et provenant de divers programmes. «  Mon but est de mettre tous les jeunes au même diapason et de faire en sorte que l’activité permette à tous de développer leurs talents quel que soit leurs limitations ou leurs bagages d’expérience. » explique-t-il en précisant que son rôle de metteur en scène inclut également la distribution des rôles, la direction artistique, etc.

Témoignages de quelques étudiants et acteurs de la production 2016

« C’est ma première expérience avec les Zambigus et j’adore! Surtout avec Éric qui est, selon moi, le meilleur metteur en scène! Il nous fait jouer des pièces classiques avec une approche très délurée. Je ne peux imaginer mes études au Cégep sans les Zambigus, c’est ma thérapie antistress! » affirme celui qui endossera dans la prochaine production un rôle principal dans un des collages, mais aussi des rôles secondaires et de figurants comme un chat, un voisin, un serveur et tous autres rôles connexes ou imprévus.

Lucas Joan Margenats
Étudiant en Arts, lettres et communication

« Je fais partie des Zambigus depuis cinq ans, soit depuis le début de mon cégep lors de mon précédent DEC. J’y suis allée au départ pour essayer quelque chose de nouveau et maintenant c’est devenu un élément de motivation pour mes études. Ça me fait du bien de sortir un peu de mon quotidien pour jouer différents personnages. Avec les rôles de figurants, Éric nous permet aussi de travailler notre non verbal » raconte l'étudiante actrice que l'on verra dans le rôle de Juliette, mais aussi dans d’autres petits rôles comme la fille dans la famille éclatante…

Christine Mailhot-Gaulin
Étudiant en Technologie de systèmes ordinés

« J’ai eu la chance de faire beaucoup de théâtre au secondaire. Par contre, ici nous avons droit à un vrai metteur en scène qui nous apprend et nous apporte beaucoup. De plus, avec Éric il y a de place pour tout le monde. Par différents exercices, il arrive toujours à trouver le bon rôle à la bonne personne et nous amène même à sortir de notre zone de confort. Il est une belle source d’inspiration pour moi, car j’aime aussi l’aspect de l’écriture et de la mise en scène » dévoile celle que vous verrez dans le personnage de Roméo et d'autres rôles surprenants.

Annie Dubreuil
Étudiante en Tremplin DEC

« C’est surtout pour le théâtre que j’ai décidé de revenir au Cégep faire un deuxième DEC. Mon objectif est de faire mes études préuniversitaires en théâtre. Faire partie de cette troupe m’ouvrira plusieurs portes et enrichira mon portfolio déjà bien garni de prestations musicales. C’est aussi une chance pour moi d’être tombée sur Éric comme metteur en scène, car il nous partage généreusement sa culture théâtrale » exprime celle que l’on reconnaîtra dans son rôle de madame Martin dans La cantatrice chauve ou dans ses apparitions en tant que cliente du resto, un arbre, un cadre, etc.

Charlène Castonguay
Étudiante en Danse

« J'aime faire prendre conscience que le théâtre c'est plus qu'un jeu, c'est aussi la découverte de la littérature, des différentes époques, des moeurs des personnsages, du langage propre à chacun afin qu'il puisse jouer le plus juste possible et être fier d'eux! » précise celui qui est très fier de produire tant la présentation locale que celle qui est présenté lors du concours intercollégial du Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Éric Gérard Langlois
Producteur et metteur en scène

Victimes d'un étrange cambriolage de leurs accessoires, costumes et décors, les comédiens devront improviser et présenter un spectacle loufoque et très peu conventionnel de quelques extraits de pièces classiques. Sur la photo, quelques étudiantes et étudiants comédiens lors d'une répétition sous la direction de leur metteur en scène, Éric Gérard Langlois.