« A Piacere » ou l’album carte-blanche des étudiantes et étudiants en Musique

Publié le 14 Mai 2019

Le 14 mai 2019 - Le Cégep de Sherbrooke est fier de lancer le 16e album réalisé par le Département de musique dans le cadre du projet Récolte musicale. A Piacera présente 14 pièces parmi les meilleures prestations et réalisations des étudiants et étudiantes en Musique de la dernière année scolaire.

Dans le projet de cette année, les musiciens et musiciennes ont eu carte blanche quant au choix des pièces, mais aussi dans l’exécution des œuvres. D’ailleurs, le titre de l’album A Piacere est un terme italien signifiant « à votre convenance ». La prise de son, l’enregistrement et le traitement audionumérique ont été réalisés de façon à conserver le côté naturel de l’exécution musicale afin de donner à l’auditeur, une expérience se rapprochant le plus possible de la sonorité originale.

Pour sa 16e année, le projet Récolte musicale prend un nouveau tournant. En plus du traditionnel disque audionumérique, les pièces de l’album seront également accessibles en ligne sur www.soundcloud.com. De plus, les enregistrements audio seront d’une grande qualité cette année grâce à l’ajout d’une nouvelle console audionumérique dans le studio d’enregistrement du Département de musique. Pour le plaisir des auditeurs, ainsi que des pianistes ayant participé à ce projet, les pièces pour piano ainsi que les accompagnements de piano ont été enregistrés sur le nouveau piano à queue Yamaha modèle C7X de la salle Alfred-DesRochers.

La pochette de l’album de la Récolte musicale a été conçue par les étudiants et étudiantes en Graphisme du Cégep de Sherbrooke Marie-Noël Lanthier, Antoine Laroche et Samuel Poirier, sous la supervision de Sophie Hébert, enseignante en graphisme.

Important maillon dans la chaîne de l’enseignement musical estrien, le Département de musique du Cégep de Sherbrooke offre, par ce disque, l’occasion de découvrir le talent de ses étudiants et étudiantes. Par son programme de Musique, le Cégep permet à de nombreux musiciens de la relève d’amorcer leurs études supérieures avant de joindre le milieu professionnel.

Bravo à tous les artistes qui ont participé à la mise en œuvre de cet album.

Quelques-uns des étudiants et étudiantes en Musique ayant participé à la réalisation du disque A Piacere.

La pochette du 16e album de la Récolte musicale a été conçue par les étudiants et étudiantes en Graphisme du Cégep de Sherbrooke, Marie-Noël Lanthier, Antoine Laroche et Samuel Poirier, sous la supervision de Sophie Hébert, enseignante en graphisme.

Écouter un extrait de la récolte musicale du printemps 2019

Découvrir les dernières années de ces cuvées musicales printanières

Source :

Christine Tremblay