Ateliers exploratoires, visualisations 3D et simulations lors des portes ouvertes du Cégep de Sherbrooke

Publié le 30 Octobre 2019

Le 30 octobre dernier, près de 2 000 élèves de 5e secondaire des écoles secondaires de la région ont pu établir un premier contact avec le collégial lors de la journée Portes ouvertes du Cégep de Sherbrooke. Ils ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les programmes d’études offerts et expérimenter la vie étudiante. Les parents, les élèves de 4e secondaire et les gens désirant effectuer un retour aux études étaient également invités à assister à l’événement en soirée.

Étudier et travailler dans son domaine en même temps

Les participantes et participants à la journée pouvaient aussi en apprendre sur les différentes formules d’apprentissage en milieu de travail offertes par le Cégep de Sherbrooke.

« Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est important que les entreprises puissent compter sur une relève bien formée, explique Annick Wishnowsky, responsable du Service de liaison cégep-entreprises. Les étudiants souhaitent aussi vivre des expériences concrètes et mettre en pratique leurs apprentissages durant leur parcours. C’est pourquoi nous développons, au Cégep de Sherbrooke, des partenariats avec les entreprises afin que nos étudiantes et étudiants puissent y effectuer des stages. De plus, différentes formules, comme la coexistence travail-études, qui permet de combiner dans la même semaine, la formation en classe et un travail rémunéré, sont offertes aux étudiants. »

Une journée d’exploration

Une quarantaine de kiosques étaient aménagés pour l’occasion et présentaient des photos, des projets, des vidéos ou des simulations. Les participantes et les participants pouvaient, par exemple, découvrir des mannequins simulateurs utilisés dans les programmes de la santé, faire connaissance avec les animaux du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole et Techniques de santé animale, ou encore, se mettre dans la peau d’un technicien en Environnement, hygiène et sécurité au travail grâce à un appareil de visualisation 3D.

« Le personnel du Cégep était présent pour aider les participants et participantes dans leur choix de carrière, explique Chantale Desjardins, conseillère d’orientation. Aussi, plusieurs ateliers exploratoires donnaient la chance aux visiteuses et visiteurs d’en savoir davantage sur les programmes offerts et de s’imprégner de la vie étudiante de façon plus générale, comme des ateliers de théâtre, d’impro, de e-sport et de sport. »

En savoir plus sur les programmes offerts

Voir toutes les photos de l'événement

Les visiteuses et visiteurs intéressés par le programme Environnement, hygiène et sécurité
au travail pouvait vivre une expérience de visualisation 3D et découvrir les bonnes et mauvaises pratiques de sécurité en usine.

Salomé Desautels-Racine et Rebecca Daoust, étudiantes de 2e année en Techniques d’inhalothérapie, ont utilisé « Roger », leur mannequin simulateur, afin de présenter aux futurs étudiants et étudiantes quelques détails sur la pratique de cette profession.

Des ateliers exploratoires permettaient aux participantes et aux participants de s’imprégner de la vie étudiante. Ici, des élèves du secondaire testant leurs limites avec les équipes des Volontaires.

Des ateliers exploratoires permettaient une initiation dans un domaine d’études. Ici, des élèves du secondaire suivant un atelier en Techniques de génie électrique.

Source :
Christine Tremblay, conseillère en communication