Colloque sur la pédagogie entrepreneuriale

Publié le 14 Février 2020

Sherbrooke, le 14 février 2020 - L’entrepreneuriat sera à l’honneur à Sherbrooke lundi et mardi 17 et 18 février 2020. En effet, le Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC), en collaboration avec le Cégep de Sherbrooke et le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), organise un colloque entrepreneurial au cours de ces deux journées consacrées au réseautage et à la mise en valeur de l’esprit d’entreprendre.

S’adressant principalement au personnel enseignant et de direction ainsi qu’à tous les intervenants et intervenantes du milieu collégial, ce colloque intitulé Célébrons la pédagogie entrepreneuriale permettra aux personnes participantes de découvrir l'écosystème entrepreneurial de Sherbrooke tout en assistant à des conférences et des ateliers. « Le PEEC est une organisation qui existe depuis trois ans à peine, mais a déjà permis de réunir une trentaine de collèges des deux provinces, explique Pascal Marcotte, coordonnateur des affaires étudiantes et communautaires au Cégep de Sherbrooke et organisateur de l’événement. Ce regroupement permet de développer les meilleures pratiques en entrepreneuriat, et ce, en structurant et partageant l’expertise. La tenue du colloque à Sherbrooke est importante, puisque plus de 50 personnes provenant de près d’une trentaine d’organisations du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Mali en apprendront davantage sur la vitalité entrepreneuriale de notre ville et de notre milieu collégial estrien. »

Déroulement du colloque

Pour la soirée d’ouverture de ce colloque novateur, deux enseignantes du Département des techniques administratives du Cégep de Sherbrooke présenteront Gestion en action, un projet intégrateur au cours duquel des étudiantes et des étudiants de 3e et de 4e sessions inscrits dans différents cours participent à une démarche entrepreneuriale menant de l’achat de produits d’importation au Maroc à la mise en marché à Sherbrooke.

Lors de la seconde journée, des activités se tiendront dans différents lieux significatifs d’un point de vue entrepreneurial à Sherbrooke et favoriseront le réseautage de même que l’acquisition de connaissances concernant l’entrepreneuriat et la pédagogie entrepreneuriale. Les invités effectueront une visite des locaux de l’entreprise Classcraft et assisteront à la présentation du projet Well Sud à l’hôtel de ville de Sherbrooke, de même qu’à celle du projet HUB Entrepreneur à l’incubateur entrepreneurial Espace-inc. Ils termineront la journée au Siboire dépôt, pour une allocution d’un des cofondateurs de cette microbrasserie et un atelier sur la pédagogie entrepreneuriale.

Documentaires sur des cas vécus

Au cœur du colloque, les organisateurs procéderont au dévoilement de cinq courts documentaires de mise en application de pédagogie entrepreneuriale financés par le RCCFC. « Deux des documentaires portent sur des expériences vécues ici, au Cégep de Sherbrooke, ajoute Pascal Marcotte. L’un concerne un projet impliquant le Pôle de l’entrepreneuriat et l'entreprise étudiante C³ Estrie, un organisme sans but lucratif géré par des étudiantes et des étudiants du collégial de la région, et l’autre porte sur une expérience d’apprentissage concrète vécue dans le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. » Avis aux intéressés : les vidéos seront également disponibles sur la chaîne YouTube du PEEC après l’événement.

Rappelons qu’en 2017, le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain campus Lennoxville et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke ont signé une entente pour la création du Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie destiné à soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale au collégial. Un événement comme le colloque Célébrons la pédagogie entrepreneuriale s’inscrit parfaitement dans deux des trois actions prioritaires qui ont été identifiées par les membres du Pôle, soit le développement de journées entrepreneuriales collégiales et le réseautage et l’actualisation des connaissances reliées à l’entrepreneuriat.

Source :

Christine Tremblay
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 612-1068
christine.tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca

Information :

Pascal Marcotte
Organisateur de l’événement
Téléphone : 819 564-6350, 5132
Pascal.marcotte@cegepsherbrooke.qc.ca

Voir la programmation du colloque (PDF)

Voir la présentation des intervenants et intervenantes (PDF)