Conférence « Intelligence artificielle appliquée aux Sciences humaines » - ANNULÉ

Publié le 24 Février 2020

Le mardi 17 mars, à 19 h, à la salle Alfred-DesRochers

Organisée dans le cadre des cours d’Économique, ne manquez pas la conférence de Guy Lacroix, professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

Présentation de la conférence :

Au Québec, plus de 35 000 Québécois font un séjour dans un centre de détention provincial chaque année. Environ la moitié d’entre eux seront de nouveau condamnés à purger une peine à l’intérieur de deux ans suivant leur sortie de prison. Au Québec, au Canada et aux États-Unis, les professionnels des Services correctionnels utilisent un outil actuariel d’évaluation des contrevenants appelé « Level of Service/Case Management Inventory (LS/CMI) », considérant huit facteurs de risque de récidive. Or, les qualités prédictives de celui-ci sont loin de faire l’unanimité dans la littérature scientifique. Ainsi, l’utilisation des technologies dans la gestion des risques de récidive est une porte d’entrée privilégiée à la réflexion portant sur l’intégration de celles-ci dans nos sociétés modernes.

Entrée libre.

Guy Lacroix, conférencier et professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval