Conférence sur le vieillissement de la population et l’économie du Québec

Publié le 19 Mars 2019

Le mardi 2 avril 2019, à 18 h 30 à la salle Alfred-DesRochers

Organisée dans le cadre des cours en Économique au Cégep de Sherbrooke, cette conférence sera offerte par Jean-Guy Côté, MBA, directeur associé de l’Institut du Québec.

Jean-Guy Côté, conférencier

Présentation de la conférence

Le Québec, comme bien des sociétés occidentales, est confronté à un problème démographique causé par plusieurs facteurs. Le Québec ne renouvelle pas sa population, même en tenant compte de l’immigration. Si on ajoute à cela l’allongement de la durée de vie, la société québécoise devient conséquemment une société âgée. De ce problème démographique résulte un ralentissement de la croissance du PIB qui va se rapprocher du taux de croissance de 1,6% en moyenne par année. La productivité québécoise, déjà basse, sera elle aussi éprouvée. Les habitudes de consommation du marché local vont changer et les finances publiques devront répondre à une augmentation significative des besoins en soins de santé. Finalement, la pénurie de travailleurs risque de réduire les investissements et d’ébranler la force économique du Québec.

Découvrez les six pistes de solution que l’Institut du Québec propose!

Entrée libre.