Découvrez les cinq compositeurs finalistes du Prix collégien de musique contemporaine 2019

Publié le 29 Janvier 2019

Le 29 janvier 2019 - Le comité de sélection du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) a dévoilé récemment les cinq finalistes de la 11e édition du concours. Il s’agit de :

  • Francis Battah : Kiwis and Men
  • Symon Henry : Mâ’lesh I – leurs étreintes bouleverseraient la mer
  • Terri Hron : Parting
  • James O’Callaghan : Close - Close
  • Showan Tavakol : Mouvement Substantiel

C’est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des œuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jury afin de ne retenir que trois œuvres qui recevront des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $.

Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) ainsi que le Cégep de Sherbrooke. Une bourse de création de 1500 $ sera également offerte au lauréat ou à la lauréate du premier prix, une gracieuseté de Caminex qui s’est associée au concours cette année en remplacement de Media Spec.

Les professeurs de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke s’associent encore une fois au PCMC cette année en donnant généreusement un montant de 200 $ ce qui a permis de majorer les 2e et 3e prix de 100 $.

Un concours qui éveille les passions!

Mis sur pied par le Cégep de Sherbrooke en partenariat avec le Centre de musique canadienne au Québec, le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical provincial décerné à l’œuvre contemporaine « coup de cœur » des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les cégeps et conservatoires du Québec.

Le concours se veut une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d’aujourd’hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiants et les étudiantes s’ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les professeurs disposent d’un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

À noter que, dès le début du mois mars, il sera possible d’écouter les œuvres des cinq finalistes qui seront mises en ligne sur le canal YouTube du Centre de musique canadienne au Québec.

Les trois lauréats seront divulgués au mois de mai 2019 à l’occasion d’un 5 à 7 qui aura lieu dans le hall de la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke.

De gauche à droite : Gabriel Dharmoo, compositeur lauréat du PCMC en 2017, en compagnie des étudiants qui ont exécuté avec brio sa pièce Sur Bà Nôi, David Tessier (basson), Marie St-Onge (piano) et Audrey-Anne Sirois (clarinette) et de l'enseignante en Musique du Cégep de Sherbrooke, Nathalie De Grâce.

Les compositeurs en lice pour l’édition 2019 du concours

En savoir plus sur le PCMC

Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Annam Nguyen
Enseignant en Musique et responsable du PCMC
Téléphone : 819 564-6350, poste 4903
Annam.Nguyen@cegepsherbrooke.qc.ca