Découvrez les gagnants de la finale locale de Science on tourne 2023!

Publié le 06 Avril 2023

Sherbrooke - Le 4 avril dernier, le Cégep a tenu la finale locale du concours Science, on tourne à l’ArtiShow. Mathis Bolduc, Simon Lessard et Félix Perreault, trois étudiants en Techniques de génie mécanique (TGM), ont été couronnés grands vainqueurs de cette compétition amicale grâce à leur engin baptisé « Planker ».

Visionner la vidéo du projet lauréat 2023

Bravo aux gagnants Félix Perreault, Mathis Bolduc et Simon Lessard!

Le trio représentera le Cégep de Sherbrooke à l’occasion de la finale nationale qui se tiendra les 5 et 6 mai prochain au Cégep de Rivière-Du-Loup. Nous leur souhaitons la meilleure des chances!

La finale locale, organisée par l’Animation socioculturelle du Cégep de Sherbrooke, regroupait près 50 personnes étudiantes principalement du programme Techniques de génie mécanique. Nous remercions d’ailleurs les collaborateurs habituels, l’enseignant en TGM Patrice Parayre et les techniciens en travaux pratiques du Département de physique Mathieu Fréchette et Guillaume Bolduc.

Le défi de cette année, intitulé « Tire-toi une bûche », consistait à construire un engin capable de récupérer trois billots de bois situés le plus loin possible grâce à l’énergie contenue dans des élastiques.

Plusieurs partenaires se sont associés à la Fondation Cégep de Sherbrooke cette année pour offrir des bourses aux participants de cette finale locale. Un montant de 2 200 $ a ainsi été remis aux équipes suivantes :

Prix remis lors de la soirée:

1. Prix coup de cœur du jury offert par Desjardins d’une valeur de 250 $
  • Équipe gagnante : Charles-Antoine Arès, Olivier Bédard et Xavier Leblanc avec leur engin « Black machine »
  1. Prix de l’écoresponsabilité offert par Michelin Magog d’une valeur de 250 $
  • Équipe gagnante : Baptiste Berthonaud, Heyckey Kachroud, Tristan Létourneau avec leur engin baptisé « Flash »
  1. Prix de l’ingéniosité offert par Kruger d’une valeur de 350 $
  • Équipe gagnante : Mathis Audet, Olivier Thibault et Raphaël Casse avec leur engin baptisé « LaMiata »
  1. Prix de l’ingéniosité offert par TLD d’une valeur de 350 $
  • Équipe gagnante : Mathis Gagnon, Mathis Lallement et Félix Corriveau avec leur engin baptisé « Mat mobile »
  1. Prix du design offert par BRP d’une valeur de 350 $
  • Équipe gagnante : Éric Gagnon et Milo Garbal avec leur engin baptisé « Mugiwara »
  1. Prix du défi offert par C-MAC d’une valeur de 500 $
  • Équipe gagnante : Mathis Gagnon, Mathis Lallement et Félix Corriveau avec leur engin baptisé « Planker »
  1. Prix de participation offert par l’Animation socioculturelle d’une valeur de 150 $
  • Équipe gagnante : Gabriel Lincourt, Guillaume Fortin-Dostie et Sylvain Tassé avec leur engin baptisé « Pic-bois »

Bravo à tous les participants pour cette belle édition et bon succès à nos lauréats locaux en vue de la finale nationale.

Voici des photos des équipes lors de la remise des prix!

Prix de l’ingéniosité de Kruger : Daniel Dufour de Kruger, Olivier Thibault, Raphaël Casse, Mathis Audet et Julie-Anne Tétreault de Kruger.

Prix du défi : Patrice Parayre, enseignant en TGM, et les lauréats locaux 2023 Félix Perreault, Mathis Bolduc et Simon Lessard.

Prix de participation : Émilie Morin, technicienne en loisirs, Guillaume Fortin-Dostie et Gabriel Lincourt. Sylvain Tassé (absent).

Prix du design de BRP : Amélie Tremblay, coordonnatrice des Affaires étudiantes, communautaires et internationales, et Milo Garbal. Eric Gagnon (absent).

Prix coup de cœur Desjardins : Patrice Parayre, enseignant en TGM, Xavier Leblanc, Olivier Bédard et Charles-Antoine Arès.

Prix de l’écoresponsabilité de Michelin Magog : Michel Bélanger, conseiller au développement durable, Tristan Létourneau, Heyckel Kachroud, Julien Bousquet de Michelin et à l’avant, Baptiste Berthonaud.

Prix de l’ingéniosité de TLD : Maxime Dupuis et Gabriel Dallaire-Payeur de TLD, avec Mathis Gagnon, Mathis Lallement et Félix Corriveau.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication