Des étudiants et étudiantes en Techniques policières du Cégep participent au concours « Commence pas ta vie par la fin »

Publié le 16 Décembre 2013

Le 16 décembre 2013 - À l'approche du temps des Fêtes, les étudiants et étudiantes en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke ont voulu faire leur part pour sensibiliser les gens aux conséquences dévastatrices que peut engendrer la conduite à risque. Pour ce faire, ces derniers ont travaillé à la conception de trois capsules vidéo et d'une chanson qu'ils ont présentées en primeur ce matin lors d'une conférence de presse tenue sur le campus.

Ces quatre projets ont été soumis au concours « Commence pas ta vie par la fin », mis de l'avant par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et visant à sensibiliser la communauté collégiale québécoise aux différentes conséquences qui peuvent survenir à la suite de comportements à risque sur la route.

« Ce concours offre aux étudiants et aux étudiantes une belle occasion de mettre en lumière leur créativité et leurs connaissances », a spécifié d'entrée de jeu Mme Chantal Boulanger, directrice de l'enseignement et des programmes.
« Ce genre de projets rend la formation encore plus qualifiante et signifiante en permettant aux étudiants et aux étudiantes d'être en action, de mettre en pratique leurs apprentissages et de faire une différence dans leur milieu », a-t-elle ajouté.

Ces réalisations ont été produites pour le cours Conception et application de stratégies dans le cadre duquel les étudiants et étudiantes ont à concevoir un projet afin de résoudre un problème lié à la criminalité ou à la sécurité. « Ils ont consacré un temps considérable à la réalisation de leurs projets, de la création du concept jusqu'à la production finale. Cette expérience leur a permis d'expérimenter le rôle de prévention que doivent jouer les policiers et policières », a souligné Mme Liette Picard, enseignante en Techniques policières.

En 2011, Olivier St-Gelais, Alexandre Proulx, Mikael Marleau, Patrick Lachance et Nicolas Côté du Cégep de Sherbrooke avaient reçu le 2e prix du concours avec leur vidéo « Alcool et retour à cheval ». Le prix coup de coeur 2011 avait aussi été attribué à des étudiants du Cégep de Sherbrooke pour leur vidéo intitulée « Sois pas C.A.A.V. Choisis bien ton conducteur désigné ».

Les réalisations 2013 des étudiantes et étudiants en Techniques policières seront mises en ligne prochainement sur la chaîne YouTube du Cégep de Sherbrooke. Surveillez le site Internet du Cégep de Sherbrooke pour connaître le moment de diffusion de ces quatre productions :

Chanson : La vie partie en fumée
Réalisée par Samuel Lafrenais, Anthony Lacroix, Frédérik Desautels, Nicolas Chartrand et Alexandre Jutras.

Vidéo : Joue pas avec ta vie. RALENTIS!
Réalisée par Jordan Leduc, Jean-Guy S. Robert, Samuel Fontaine et Emanuel Aquin.

Vidéo : La conduite n'est pas un jeu, prends ça au sérieux!
Réalisée par Hugo Morin, Martin Auclair, Marianne Grondin-Bastille, Pascal Labbé et Keven Dubé.

Vidéo : L'alcool au volant brise des vies
Réalisée par Antoine Philippon, Maxime Delorme, Josianne Thibault, Jerémy Brien et Jean-François Spooner.

Cette année, un montant total de 5 000 $ sera remis aux meilleurs projets à travers le Québec. Les résultats seront connus à l'hiver 2014. Espérons que les participants et participantes du Cégep de Sherbrooke se démarqueront encore une fois à l'occasion de cette édition 2013. Pour tous les détails entourant le concours, visitez le site Web www.commencepastavieparlafin.ca.

conference presse tp 752
Les étudiants et étudiantes en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke présentaient ce matin en conférence de presse les quatre projets qu’ils ont réalisés dans le cadre du concours « Commence pas ta vie par la fin », accompagnés de Mme Chantal Boulanger, directrice de l’enseignement et des programmes, et de Mme Liette Picard, enseignante en Techniques policières.

Source :
Joëlle Bouchard