Deux athlètes reçoivent des bourses

Publié le 11 Décembre 2020

Dans le cadre de la 29e édition du Programme de bourses Banque Nationale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), une étudiante et un diplômé du Cégep de Sherbrooke ont été récompensés pour leurs prouesses sportives et leur excellence scolaire.

Félicitations à Léa Morin, athlète en karaté et étudiante en Sciences de la nature, qui a remporté une bourse Excellence académique d’une valeur de 4000 $.

Léa a atteint la 7e place à sa première expérience aux Championnats canadiens seniors en janvier 2019, en plus d’avoir obtenu la médaille de bronze aux Championnats panaméricains chez les 16-17 ans en septembre 2019.

Léa jouit d’une belle force physique et d’un grand désir de se surpasser. La technique de ses katas attire l’attention à l’entraînement, car cette facette compte pour beaucoup dans les compétitions. Elle désire s’illustrer dans les compétitions d’envergure chez les juniors et faire sa place au sein de l’équipe canadienne senior. La karatéka veut travailler dans la sphère sportive et prévoit pour l’instant étudier en communication ou en physiothérapie.

Elle a maintenu une moyenne académique de 92 % en 5e secondaire au Salésien et poursuit ses études en Sciences de la nature au Cégep.

Léa Morin

Bravo aussi à Jules Burnotte, athlète en biathlon et diplômé en Sciences, lettres et arts, qui a reçu la bourse Soutien à la réussite académique et sportive d’une valeur de 4000 $.

Jules s’est classé en 28e place à l’épreuve individuelle de 20 kilomètres aux Championnats du monde en février. Il a aussi terminé 4e au relais 4 x 7,5 kilomètres de la Coupe du monde d’Hochfilzen, en Autriche, en décembre 2019.

Jules a atteint une certaine aisance dans la préparation de ses courses. Il travaille à améliorer encore plus sa capacité de concentration, son endurance en ski et la précision de ses tirs. Il aspire à obtenir un résultat individuel parmi les 20 premiers en Coupe du monde et un laissez-passer pour les Jeux olympiques de Pékin. Le biathlète s’intéresse au domaine de l’éducation et à la place de la philosophie dans la formation des enseignants. Il poursuit d’ailleurs ses études au certificat en philosophie pour les enfants à l’Université Laval.

Jules Burnotte

La Fondation de l’athlète d’excellence a distribué 126 000 $ à 37 étudiants-athlètes du Programme de bourses Banque Nationale. Il est possible d’en savoir plus en visitant le site Web www.faeq.com. On peut aussi revoir la cérémonie de remise de bourses du 9 décembre dernier sur la page Facebook https://www.facebook.com/FAEQuebec.

Le Cégep de Sherbrooke félicite ces athlètes d’exception qui rayonnent dans leur discipline tout en se surpassant dans leurs études!