En génie civil, on fabrique des bétons à haute résistance!

Publié le 10 Décembre 2020

Pour les étudiantes et les étudiants en deuxième année du programme Technologie du génie civil, la fin de session d’automne rime avec Concours de béton à haute performance (BHP). Ce concours fait partie intégrante du cours Béton de ciment et consiste à doser et à fabriquer un béton le plus résistant possible.

Après avoir choisi leurs matériaux granulaires, gracieusement fournis par les commanditaires CRH-Ash Grove et Euclid Canada, et réalisé plusieurs recherches sur les méthodes de mûrissement du béton, les six équipes participantes ont soumis deux échantillons à un essai de résistance à 28 jours.

Il faut savoir qu’un béton conventionnel, utilisé pour la construction des fondations de résidence par exemple, atteint généralement une résistance de 25 MPa. Fait assez rare, lors du concours 2020, deux équipes ont atteint la même résistance moyenne à 28 jours, soit 90,2 MPa.

Pour déterminer l’équipe gagnante, on a ainsi sélectionné l’équipe ayant le béton le plus résistant à 14 jours.

C’est donc l’équipe composée de Xavier Carignan, Alexandre Langlois et Alexi Letarte qui a remporté la première place du concours avec un béton ayant atteint 89,2 MPa à 14 jours.

En deuxième position, on retrouve l’équipe de Liza-Maria Bastonnais, Élody Meunier et Nicolas Veilleux, qui ont obtenu une résistance de 76,7 MPa à 14 jours.

Enfin, la troisième position est revenue à Olivier Larocque, Jérémie Latendresse et Victor Lenoir-Groleau, avec une résistance de 87,8 MPa à 28 jours.

Les participants et participantes ont tous et toutes reçu une carte cadeau de la COOP du Cégep de Sherbrooke grâce à une commandite d’Euclid Canada.

Félicitations à toutes les équipes pour leur travail de recherche et leur implication dynamique dans le cadre de ce concours!

En savoir plus sur le programme Technologie du génie civil

L’équipe de Xavier Carignan, Alexandre Langlois et Alexi Letarte a remporté la première place du Concours de béton 2020 avec un béton ayant atteint 89,2 MPa à 14 jours!