Félicitations à nos diplômés et anciens étudiants lauréats du Mérite estrien

Publié le 25 Août 2020

Plusieurs diplômés du Cégep de Sherbrooke ont été honorés à titre de Mérite estrien par le journal La Tribune au cours des dernières semaines. Voici un survol de ces personnalités saluées pour leurs accomplissements remarquables.

Stéphane Julien et Jocelyn Thibault


Crédit photo La Tribune

Stéphane Julien, diplômé en Sciences humaines (1995), entraîneur-chef et nouveau directeur général du Phœnix, et Jocelyn Thibault, ancien étudiant en Sciences humaines et ancien directeur général de l’équipe de hockey, ont été honorés pour leurs efforts dans le but de mener le Phœnix vers de nouveaux sommets.

Lire l’article Générateurs de succès

Jasmin Bibeau


Crédit photo La Tribune

Jasmin Bibeau (à droite), diplômé en Technologie du génie civil (1994), est l’un des deux entrepreneurs ayant pris la relève de l’entreprise IBIOM Instruments, spécialisée en produits ergonomiques destinés aux professionnels de la santé et leurs patients. L’entreprise a d’ailleurs développé deux nouveaux produits pour les hôpitaux pendant la pandémie, soit la civière-lit et la chambre d’isolement portable.

Lire l’article Mission : apporter une valeur ajoutée à la société

Jean-Moïse Martin 


Crédit photo La Tribune

Jean-Moïse Martin, ancien étudiant en Arts et lettres, a connu un beau succès dans son rôle de Simon Phaneuf dans la populaire comédie Lâcher prise. C’est en participant à des ateliers du Double signe qu’il a eu la piqûre pour le théâtre. Aujourd’hui, il redonne aux suivants en devenant coach auprès jeunes acteurs. Fait intéressant, le comédien sherbrookois a déjà agi comme personne-ressource lors d’une simulation pour le programme Techniques policières au Cégep.

Lire l’article La ténacité du métier

Véronique et Guillaume Le Prohon


Crédit photo La Tribune

Véronique Le Prohon, ancienne étudiante en Sciences humaines, et Guillaume Le Prohon, diplômé en Sciences humaines (1999), sont de la 3e génération à la barre de l’entreprise familiale Leprohon Maître Celcius, qui a été fondée par leur grand-père Paul en 1937. Les frère et sœur relèvent ainsi le défi de porter la tradition ensemble, en complémentarité. Les deux entrepreneurs sont aussi impliqués socialement et appuient différentes causes.

Lire l’article Le passage réussi des générations

Julien Camirand Lemyre


Crédit photo La Tribune

Diplômé en Sciences de la nature (2006), Julien Camirand Lemyre est en voie d’obtenir un postdoctorat en entrepreneuriat appliqué aux technologies quantiques. Le jeune chercheur a multiplié les projets tout au long de son parcours scolaire et a su bien s’entourer. Il a récemment lancé son entreprise, Nord Quantique, qui a pour mission de développer des prototypes de deuxième génération d’ordinateurs quantiques.

Lire l’article Faire progresser la physique quantique en équipe

Emmanuelle Vincent-Racicot


Crédit photo La Tribune

Diplômée en Techniques d’inhalothérapie (2011), Emmanuelle Vincent-Racicot est très engagée au sein de la communauté de Saint-Étienne-de-Bolton. Elle a revalorisé des tonnes de nourriture grâce à la mise sur pied d’un frigo libre-service. Elle est aussi animatrice paroissiale et célébrante pour son village, et organise bénévolement plusieurs projets pour les enfants.

Lire l’article Carburer aux mille projets