Félicitations à nos gagnants locaux de Forces AVENIR

Publié le 10 Mai 2022

Le 9 mai dernier avait lieu la cérémonie de reconnaissance locale des lauréats et des lauréates de Forces AVENIR. Les gagnants locaux étaient accompagnés pour l’occasion de Martin Lambert, directeur des Affaires étudiantes, communautaires et internationales.

Les lauréats ont reçu un certificat d’excellence de Forces AVENIR accompagné d’une médaille ou d’une épinglette. Ils ont également reçu une carte-cadeau de 50 $ gracieuseté de la Coop du Cégep de Sherbrooke.

Dans la catégorie Avenir étudiant engagé, la lauréate est : Anne Desranleau.

Martin Lambert avec Anne Desranleau, lauréate Avenir étudiant engagé

Anne a effectué un retour aux études à 26 ans en Techniques de génie mécanique. Elle consacre beaucoup de temps à ses études et travaille avec structure et précision. Malgré un horaire chargé puisqu’elle doit aussi concilier les études et le travail, elle trouve le temps de s’engager activement sur le comité du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés du Cégep de Sherbrooke. Elle participe donc au parrainage d’un étudiant réfugié et l’accompagne dans son intégration scolaire, socioculturelle et économique. Comme elle réussit aussi très bien en mathématique, elle offre aussi du tutorat pour d’autres étudiants et étudiantes.

Dans la catégorie Avenir étudiant persévérant, le lauréat est : Brandon Sonier.

Une image contenant personne, deboutDescription générée automatiquement
Martin Lambert en compagnie de Brandon Sonier, lauréat Avenir étudiant persévérant.

Étudiant en deuxième année en Techniques d’inhalothérapie, Brandon vit avec des difficultés d’apprentissage depuis son plus jeune âge. En 2019, il a reçu un diagnostic, une étape importante qui lui a permis de comprendre sa situation et d’aller chercher les outils nécessaires pour favoriser sa réussite, notamment en faisant appel aux services adaptés. Malgré tout, et n’écoutant que sa passion pour son domaine, il arrive à concilier ses études et son emploi de sauveteur pour le Centre de l’activité physique. Brandon s’investit complètement dans ses études, pose des questions pertinentes et est sérieux dans sa démarche.

Dans la catégorie Avenir entrepreneuriat, affaires et économie sociale, la lauréate est : Océane Gauthier, pour son projet d’entreprise d’élevage de chevaux Quarter Horse.

Martin Lambert avec Océane Gauthier, lauréate Avenir entrepreneuriat, affaires et économie sociale

Déjà en affaire avec son entreprise de massothérapie équine, Océane Gauthier souhaite ajouter une corde à son entreprise : celle d’un élevage de chevaux de race Quarter Horse. Forte de sa formation au Cégep de Sherbrooke en Gestion et technologies d’entreprise agricole, Océane a reçu les conseils nécessaires pour élaborer son plan d’affaires et prévoir les aspects financiers liés au lancement de son entreprise. Son projet répond à un réel besoin puisque la demande pour ce type de cheval et pour le sport équestre connaît un fort engouement et qu’il existe peu d’élevage de ce genre dans la région, voire même dans la province. D’ici trois à cinq ans, elle espère pouvoir vendre ses chevaux pour la compétition à des clients de partout au Québec, d’ailleurs au Canada et même des États-Unis.

À noter que le projet d’Océane a été sélectionné pour le niveau national de Forces AVENIR. Plus de détails à venir prochainement.

Forces AVENIR et KALEIDO, partenaire de la reconnaissance locale, sont heureux de reconnaître et de promouvoir l’engagement étudiant. Pour en savoir plus sur le concours, on peut consulter le site Web de Forces AVENIR.

Le Cégep de Sherbrooke félicite les lauréates et le lauréat et leur souhaite bon succès dans la poursuite de leur parcours.