Foire de l’emploi en Technologie du génie civil - Des employeurs de l’Estrie vont à la rencontre de la relève

Publié le 19 Février 2020

C’est le 14 février dernier que s’est tenue la foire de l’emploi en Technologie du génie civil, un événement d’envergure qui rassemble, chaque année, plus d’une vingtaine d’employeurs de la région. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ils ont d’ailleurs été nombreux à venir « courtiser » la jeune relève : la Ville de Sherbrooke, le ministère des Transports, Gératek, Eurovia, Cima+, EXP, FNX-Innov, Englobe et autres firmes de génie-conseil et entrepreneurs en construction de bâtiments et de route.

« C’est une formidable occasion de réseautage pour eux, explique Fabien Burnotte, enseignant en Technologie du génie civil et organisateur de l’événement. D’abord, ils viennent rencontrer les étudiants pour leur offrir des emplois ou des stages, mais ils peuvent aussi échanger avec d’autres entreprises et créer des contacts pour de nouveaux contrats. »

Mais avant tout, ce sont les étudiantes et les étudiants du programme qui y trouvent le plus leur compte. « Ces rencontres privilégiées avec de futurs employeurs leur permettent de se faire une meilleure idée de leur profession et des types de milieux dans lesquels ils pourraient travailler, et ce, même s’ils n’en sont qu’à leur première année, précise Mme Stéphanie Perret, enseignante et responsable des stages en Technologie du génie civil. C’est l’occasion pour eux de se faire connaitre et d’en apprendre plus sur les projets menés par les entreprises et, comme les besoins sont grands dans le domaine en région, ils ont la chance de magasiner leur futur emploi et de pouvoir choisir leur poste ou de leur stage! »

Enfin, l’activité permet aussi au personnel enseignant de venir échanger avec les entreprises d’ici afin de mieux cerner leurs besoins spécifiques et ainsi adapter, le plus possible, leur enseignement aux besoins réels du marché. C’est également un moment privilégié pour eux d’établir des contacts pour planifier des visites de chantiers pertinentes à intégrer aux apprentissages.

« Au Cégep de Sherbrooke, nous offrons une très bonne formation en Technologie du génie civil. Étant donné les grands besoins dans le domaine, nous sommes très heureux de travailler pour notre région et de contribuer au réseautage de nos étudiants », conclut M. Burnotte.

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, ils ont été nombreux parmi les employeurs de la région à venir « courtiser » les étudiantes et étudiants en Technologie du génie civil.

Près de 75 étudiantes et étudiants ont eu la chance de rencontrer les employeurs de la région afin d’avoir un bel aperçu de leur avenir professionnel prometteur.

La foire de l’emploi en Technologie du génie civil est une formidable occasion, pour les étudiantes et étudiants, de se faire connaitre et d’en apprendre plus sur les projets menés par les entreprises. C’est un peu comme s’ils magasinaient, en quelque sorte, un poste futur!

Pour Marie-Pier Lefebvre et Antony Lapierre, tous deux étudiants de troisième année, l’expérience est réellement intéressante et importante dans leur parcours. Cette dernière vient s’ajouter à toutes les opportunités de stages et d’emplois reliés au domaine qu’offre le programme. On les voit ici accompagnés de leur enseignant et responsable de l’événement, Fabien Burnotte.