Francine Gauvreau reçoit le prix Denise Paul

Publié le 07 Décembre 2020

Le Cégep de Sherbrooke tient à féliciter Francine Gauvreau, enseignante en Soins infirmiers, qui a reçu le prix Denise-Paul pour son apport exceptionnel au développement et à la promotion de la profession.

Cette reconnaissance a été soulignée le 4 décembre dernier lors d’une rencontre tenue à distance avec les membres du département de Soins infirmiers. Mme Gauvreau était pour sa part accueillie en présence à la salle du conseil du Cégep et a reçu son prix en compagnie de Mme Chantale Tardif, présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE), de M. David Lemelin, coordonnateur du programme Soins infirmiers et de M. Éric Gagné, directeur des études.

Le Prix Denise-Paul est attribué chaque année par l’ORIIE à une infirmière ou un infirmier de la région qui se distingue par un apport particulier et enrichissant au développement et à la promotion de la profession.

Rigoureuse et efficace, Mme Gauvreau a toujours eu à coeur le développement de nouvelles stratégies d’apprentissage afin de favoriser l’autonomie des étudiants et des étudiantes. Dans ces cours, elle utilise des interventions pédagogiques renouvelées et très appréciées, comme la pédagogie inversée.

Sa vision d’ensemble sur le développement de la compétence infirmière a grandement contribué à développer un profil de seuil minimal des étudiants et des étudiantes en contexte de stage. De plus, sa grande connaissance du milieu clinique et les liens qu’elle a tissés dans le réseau de la santé permettent l’accès à de nouveaux milieux de stage stimulants et diversifiés pour les étudiants et les étudiantes du programme Soins infirmiers.

Elle a aussi contribué au développement des simulations cliniques au Cégep de Sherbrooke et s’est impliquée au sein de nombreux comités, notamment celui portant sur la révision de l’outil d’évaluation en contexte de stage.

Grâce à sa riche expertise, elle a également participé à la mise à jour des documents de référence sur la psychiatrie et la communication. Assidue, toujours positive, pourvue d’une grande capacité d’adaptation et d’un esprit de collaboration hors pair, elle inspire la confiance et est un exemple pour la relève enseignante.

Bravo à Francine Gauvreau pour cette belle marque de reconnaissance pleinement méritée!

De gauche à droite : M. Éric Gagné, directeur des études, M. David Lemelin, coordonnateur du programme Soins infirmiers et Mme Francine Gauvreau, enseignante en Soins infirmiers et récipiendaire du prix Denise-Paul.

En savoir plus sur le prix Denise-Paul

Lire l’article de la Tribune