Guignolée étudiante 2019

Publié le 18 Avril 2019

Sherbrooke, le 18 avril 2019 - Dans le cadre de la Guignolée étudiante, mise en place il y a sept ans par des enseignantes et enseignants de philosophie du Cégep de Sherbrooke, sept étudiantes et étudiants en Techniques de travail social du Cégep passeront trois jours et deux nuits dans un camp de base, qui sera installé à l’extérieur, au centre du campus, du 23 au 25 avril. En plus de servir d’hébergement temporaire, l’installation fera aussi office de kiosque de sensibilisation et de collecte de fonds et de denrées non périssables qui seront remis directement à l’organisme Moisson Estrie. En effet, Les étudiantes et étudiants du Cégep peuvent faire appel à la banque de dépannage alimentaire de l'association étudiante qui a un partenariat avec Moisson Estrie pour les dons de nourriture.

 « En plus de sensibiliser la communauté collégiale aux situations de précarité que vivent plusieurs étudiantes et étudiants de notre Cégep, nous voulions, par cette expérience, mieux comprendre ce que ressentent et vivent les personnes qui n’ont pas nécessairement de toit sur leur tête, a expliqué Antoine Laperle, étudiant et porte-parole de l’activité. De plus, je devrai compter sur la générosité des visiteuses et des visiteurs de notre kiosque pour être en mesure de manger durant ces trois jours. Je n’apporterai ni portefeuille ni cellulaire. C’est une expérience qui se rapproche un peu de l’itinérance.»

Il est à noter que les étudiantes et les étudiants prenant part à cette initiative seront accompagnés et encadrés par leurs enseignantes et enseignants qui eux aussi, dormiront à l’extérieur et prendront part aux activités de sensibilisation.

Des étudiantes et étudiants en situation précaire

« Nous avons tous des connaissances qui vivent des situations difficiles. Certains ou certaines ont du mal à payer leur épicerie ou leur facture d’électricité, d’autres doivent s’entasser à plusieurs dans un petit appartement. Nous en voyons même qui ont du mal à se loger et qui sont contraints, chaque nuit, de se trouver un endroit où dormir, que ce soit chez des amis ou ailleurs. On n’imagine pas que la pauvreté touche la communauté étudiante, mais c’est pourtant le cas! » explique Maude Mercier, également porte-parole de la Guignolée étudiante.

« Les enseignantes et enseignants en Techniques de travail social considèrent que ce type d’expérience est important dans le parcours des étudiantes et des étudiants de ce champ d’études, car les activités de sensibilisation font très souvent partie de la pratique des travailleurs sociaux, soutient Brigitte Côté, enseignante en Techniques de travail social et l’une des organisatrices de l’activité. S’impliquer dans cet événement leur permet de s’initier à l’engagement social, de développer leur sens critique et d’exercer leurs capacités à communiquer et à collaborer avec les autres. »

Une collecte de denrées dans les rues de Sherbrooke

Toujours dans le cadre de la Guignolée, d’autres étudiantes et étudiants feront du porte-à-porte dans les rues de Sherbrooke afin de collecter des denrées et des dons en argent qui seront remis à Moisson Estrie.

En plus de Moisson Estrie, l’événement compte, parmi ses partenaires, l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AECS).

Antoine Laperle et Maude Mercier étudient tous les deux en Techniques de travail social et font partie du comité de la Guignolée étudiante, qui vise notamment à sensibiliser la communauté collégiale à l’insécurité alimentaire et à la précarité de logement. On les voit ici déjà à l’œuvre en vendant, dans un kiosque du pavillon 2, des préparations à soupe et à biscuits qu’ils ont produites eux-mêmes.

Ici, l’ensemble du comité « Camp de base » de la Guignolée étudiante 2019. (1re rangée) Roxane Fortin, Dominique Lapointe, Delphine Lamoureux, Laurence Gariépy, Brigitte Côté et Maude Mercier. (2e rangée en arrière) Anne Lebel, Antoine Laperle, Jamila Baldwin, Valérie Choquette, Alicia Beaudet et Charles Racine.

Source :

Christine Tremblay, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca