Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Intéressé par un emploi en coordination administrative?

Publié le 12 Mars 2020

Sherbrooke, le 12 mars 2020 – L’un des secteurs connaissant présentement une grande pénurie de relève demeure sans contredit celui du soutien administratif. Heureusement, le Cégep de Sherbrooke propose un programme d’études fort complet et diversifié, qui permet à ses étudiantes et étudiants de joindre les rangs du marché du travail dès leur deuxième année d’études.

Un programme qui forme des « super employés de bureau »

Le programme Techniques de bureautique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent effectuer un travail de bureau qui incluent des tâches diversifiées et de la coordination de projet. En effet, cette formation pratique des plus complètes intègre des compétences en microédition et multimédias, ce qui permet aux techniciens et techniciennes ainsi formés de maîtriser l’art de la mise en pages, en plus de développer des habiletés en coordination de projets et en rédaction. Ce programme comprend également des cours en graphisme, en informatique, en langues, en psychologie et en administration.

De plus, dès leur 3e session, les étudiantes et les étudiants sont invités à faire leurs premières armes sur le marché du travail, grâce à la formule de coexistence travail-études. Ils peuvent ainsi mettre à profit, auprès d’employeurs qui ont beaucoup de besoins en ce sens, les compétences déjà acquises durant la première année. L’alternance travail-études, une autre formule offerte dans le programme, permet aux étudiantes et étudiants d’effectuer des stages d’été dans leur domaine.

« Le fait de pouvoir mettre en pratique la matière acquise en classe dans le cadre de mon emploi à la coopérative de Cégep de Sherbrooke, me permet de l’assimiler encore plus, s’est exprimée Marianne Beaudry, étudiante dans le programme. La formule d’alternance travail-études m’offre l’occasion d'apprendre à me connaître en tant que travailleuse et m'éclaire sur le type de poste qui me conviendra le mieux à la fin de mes études. »

Des professionnels convoités par les organisations

« C’est vraiment très apprécié de pouvoir compter sur les services de Marianne, qui offre un soutien administratif très varié, explique Pascale-Maude Gosselin, directrice générale de la Coop du Cégep. Comme nous n’avons personne qui soit dédiée à l’administration de l’entreprise, son aide est précieuse, que ce soit du côté de la gestion, de la comptabilité ou des entrées de données liées aux inventaires ».

Ayant développé des compétences variées qui les rendent polyvalents, les diplômés en Techniques de bureautique peuvent produire et automatiser des documents spécialisés, organiser des événements, former du personnel et mettre à jour un site Web. Ils peuvent organiser tout le travail de bureau d’un secteur d’une organisation ou d’une entreprise, en plus de connaître les logiciels de la suite Office et Adobe. Ils sont en mesure d’exécuter différentes tâches reliées aux communications, comme la rédaction de communiqués de presse ou la conception d’affiches. Enfin, ils ou elles possèdent également des connaissances en finance et en comptabilité.

« En plus de ses nombreuses tâches administratives, Marianne rédige nos procès-verbaux, fait de l’analyse de marché et produit du matériel promotionnel. Elle nous aide à amener nos opérations à un autre niveau! Enfin, comme elle est encore en apprentissage, elle est très ouverte à essayer de nouvelles choses, à innover avec nous. C’est très stimulant pour elle, comme pour nous! »

Deux passerelles qui permettent d’aller plus loin

Grâce à des passerelles DEP-DEC et DEC-BAC, les diplômés en secrétariat de la formation professionnelle peuvent obtenir leur diplôme collégial en Techniques de bureautique en deux ans seulement. De plus, les diplômés du programme peuvent, quant à eux, se voir créditer jusqu’à six cours au baccalauréat en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke. Ainsi, tout est mis en place pour que le parcours soit facilitant, et ce, de la formation professionnelle aux études universitaires.

Formant des techniciennes et des techniciens très polyvalents, le programme Techniques de bureautique du Cégep de Sherbrooke permet aux employeurs de bénéficier rapidement de main-d’œuvre hautement qualifiée pour le travail de bureau.

En savoir plus sur le programme Techniques de bureautique

Information et demande d’entrevue :

Christine Tremblay
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 612-1068
christine.tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca