L’encan virtuel Automn’Art permet d’amasser 26 470 $

Publié le 08 Décembre 2020

Le 8 décembre 2020 - La 19e édition d’Automn’Art, qui se déroulait sous la forme d’un encan virtuel cette année, a permis d’amasser une somme de 26 470 $ pour soutenir la Fondation Cégep de Sherbrooke.

L’encan virtuel se tenait du 19 au 26 novembre dernier sur la plateforme Signature pro. En tout, 66 œuvres d’artistes en arts visuels, majoritairement de la région, mais aussi de l’extérieur de l’Estrie, étaient mises à l’encan. C’est Étienne Saint-Amant, diplômé du Cégep de Sherbrooke en Techniques de l'informatique (1998) et artiste réputé, qui agissait à titre d’ambassadeur de l’événement.

Le point culminant de l’activité a eu lieu lors de la clôture de l’encan le 26 novembre de 19 h à 21 h, en direct de la page Facebook de la Fondation Cégep de Sherbrooke. Éric Gauthier, animateur à Rouge Fm et Anaïs Girardot, évaluatrice en arts, ont commenté les deux dernières heures de l’activité qui ont donné lieu à de beaux moments. Les participants et participantes ont en effet pu assister à quelques chaudes luttes pour des œuvres dans la course aux enchères, en plus d’être témoins d’échanges privilégiés entre les acquéreurs et les artistes dans les commentaires qui défilaient sur la page.

Anaïs Girardot, évaluatrice en art, et Éric Gauthier, animateur à Rouge FM, ont animé l’activité de clôture de l’encan en direct de la page Facebook de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

« Cette édition unique en mode virtuel a amené son lot de surprises et d’ajustement, mais a connu un franc succès. Les gens étaient au rendez-vous et semblaient apprécier cette formule conviviale, sans pression, qui leur permettait de suivre le déroulement de l’encan et de faire des mises dans le confort de leur foyer. C’était une belle première, et sans doute pas la dernière », a affirmé Josée Mailloux, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Les fonds recueillis par cette activité serviront à soutenir les étudiantes et les étudiants du Cégep de Sherbrooke qui éprouvent des difficultés financières, des difficultés encore plus importantes en raison de la pandémie du coronavirus.

La Fondation Cégep de Sherbrooke tient d’ailleurs à remercier tous ceux et celles qui ont participé à cette édition en se procurant une œuvre, les artistes qui ont offert leurs créations pour la cause ainsi que les partenaires de l’événement : IMMEX Société immobilière, Énergie 106,1, 102.7 Rouge FM, Les laboratoires Charles Rivers, Desjardins et Raymond Chabot Grant Thornton.

De gauche à droite : Josée Mailloux, directrice de la Fondation, Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Anaïs Girardot, évaluatrice en art, et Étienne Saint-Amant, artiste ambassadeur d’Automn’Art 2020, présentent fièrement le montant amassé lors de l’activité.

En savoir plus sur la Fondation Cégep de Sherbrooke

Source :