L’enseignant chercheur Martin Aubé invité à Bruxelles

Publié le 20 Février 2019

Sherbrooke, le 20 février 2019 – L’enseignant et chercheur au Département de physique du Cégep de Sherbrooke Martin Aubé prononcera la conférence d’ouverture à l’occasion de la cérémonie soulignant le 100e anniversaire de l'Union astronomique internationale qui se tiendra au palais des académies de Bruxelles le 11 avril prochain.

Par les activités commémorant son centenaire, l'Union astronomique internationale souhaite accroître la sensibilisation entourant les enjeux scientifiques et astronomiques et favoriser l’utilisation de l’astronomie comme un outil pédagogique et diplomatique.  Cet anniversaire sera aussi l’occasion de susciter un intérêt et un engouement envers l’astronomie et la science avec des activités qui rejoindront non seulement les organisations scientifiques nationales et internationales, mais aussi les décideurs politiques, les familles et le public en général.

Présenter la conférence d’ouverture d’un événement aussi prestigieux est un réel honneur pour Martin Aubé : « Pour moi, c'est énorme! J'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie vers l'âge de 12 ans et à cette époque, je connaissais déjà l'Union astronomique internationale comme une institution de "sages" astronomes. Jamais je n'aurais pu imaginer qu'on me demanderait de donner une conférence pour célébrer les 100 ans de cette organisation. » Plus spécifiquement, Martin Aubé a reçu la commande de livrer une conférence qui portera sur l’importance de protéger le ciel étoilé.

Une carrière saluée

Martin Aubé est reconnu pour la grande expertise qu’il a développée dans le domaine de la pollution lumineuse et pour les résultats de ses recherches qui sont salués sur la scène internationale. Il a d’ailleurs contribué à l’instauration du règlement municipal concernant le contrôle de la pollution lumineuse, qui interdit entre autres la lumière blanche pour éclairer la ville de Sherbrooke la nuit.

Grand défenseur du ciel étoilé, Martin Aubé a aussi reçu plus tôt cette année le prix Reconnaissance de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) pour avoir contribué à faire rayonner la recherche au collégial, tout en impliquant les étudiantes et les étudiants dans ses projets de recherche.

Le 10 octobre dernier, il s’est vu attribuer le prix Galileo 2018 de l’International Dark-Sky Association (IDA) pour ses travaux de recherche sur la pollution lumineuse et la lumière d'origine artificielle perçue la nuit.

Par le passé, il s’est aussi vu remettre le Prix d'excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) décerné pour la première fois au collégial en 2014.

L’enseignant et chercheur au Département de physique du Cégep de Sherbrooke Martin Aubé présentera la conférence d’ouverture de la cérémonie soulignant le 100e anniversaire de l'Union astronomique internationale le 11 avril prochain à Bruxelles.

En savoir plus sur l'Union astronomique internationale

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication