Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

L’entrepreneuriat agricole au cœur d’une nouvelle formation offerte en Estrie

Publié le 20 Mai 2020

Sherbrooke, le 20 mai 2020 - L’agriculture locale et l’achat alimentaire de proximité se trouvent plus que jamais au cœur des préoccupations. C’est pourquoi le Centre de formation continue (CFC) du Cégep de Sherbrooke est fier de lancer le nouveau programme Gestion d’entreprises agricoles, menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Une formation très attendue, qui sera offerte majoritairement en ligne.

Destinée aux agricultrices et agriculteurs établis ou aux personnes ayant un projet agricole en vue, cette formation leur permettra d’acquérir de précieuses compétences en gestion, afin de mener à bien leurs opérations ou de démarrer leur entreprise, en plus de leur offrir la possibilité de recevoir l’aide du Programme d’appui financier à la relève agricole de la Financière agricole du Québec pour un montant pouvant aller jusqu’à 20 000 $.

« La gestion d’une entreprise agricole est de plus en plus complexe, affirme Éric Fernet, conseiller pédagogique au Centre de formation continue (CFC) du Cégep. Les gestionnaires de ce type d’organisation doivent conjuguer avec de multiples variables comme l’importante valeur des installations, la législation spécifique, l’évolution rapide des techniques de production, la variété des types de production, la mondialisation de l’offre, le recours aux travailleurs étrangers et j’en passe. Tout cela exige une formation complète où les compétences en gestion sont essentielles. Aussi, cette formation peut très bien convenir à des personnes qui veulent travailler dans le domaine agricole, sans nécessairement développer leur propre affaire, et qui souhaitent surtout se perfectionner. »

Une formule unique au Cégep de Sherbrooke

« Afin de tenir compte des horaires atypiques et des contraintes propres au métier des productrices et producteurs agricoles, nous avons choisi d’offrir la portion de la formation à distance en mode asynchrone, ce qui veut dire que les cours disponibles sur Internet pourront être visionnés à tout moment par les personnes inscrites », explique Éric Fernet. En ce sens, le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke innove, puisqu’il est le seul au Québec à proposer une formation « hybride », soit 30 % en présence physique et 70 % en formation asynchrone.

Une formation sur mesure

La formation sera offerte de façon à coïncider avec la période où les activités agricoles sont au ralenti. Ainsi, de la fin du mois d’octobre au mois de mars, et ce sur deux années, le programme prévoit 750 heures de cours et vise à former des gestionnaires agricoles et à contribuer au perfectionnement des productrices et producteurs établis ou en devenir dans des domaines tels que la gestion des ressources humaines, la gestion financière, à la gestion des opérations et le développement de plan d’affaires.

Les participantes et participants qui possèdent déjà, de par leur expérience, certaines des compétences à développer pourraient voir leurs sessions allégées de certains cours.

Du côté des principaux intéressés, on accueille la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme.

« Les compétences en gestion sont essentielles à la viabilité des fermes d'aujourd'hui. Cette formation répond efficacement aux besoins des productrices et des producteurs de se former à distance, à leur rythme, tout en reconnaissant leurs acquis », se réjouit Maxime Lafond, producteur laitier de Weedon et président du Syndicat de la relève agricole de l’Estrie.

Le Cégep de Beauce-Appalaches, fier partenaire du programme

Ce nouveau programme offert par le Cégep a été l’occasion d’une belle collaboration avec le Cégep de Beauce-Appalaches, qui offre déjà la formation entièrement en ligne. Ainsi, l’institution a partagé avec plaisir son expertise, ce qui scelle le début d’un partenariat entre les deux établissements, et ce, pour le plus grand bénéfice des agricultrices et agriculteurs.

« Depuis 2005, le Cégep Beauce-Appalaches a formé, en ligne, plus de 300 gestionnaires en agriculture. Ce partenariat et cette nouvelle formule d’enseignement, intégrée à la formation en ligne déjà bien établie, nous permettront de répondre aux horaires chargés des étudiants et des étudiantes », explique Nicolas Rodrigue, conseiller pédagogique. De plus, grâce à la reconnaisse des acquis, le parcours de formation peut être allégé, selon les compétences déjà acquises. »

En terminant, rappelons que le Cégep de Sherbrooke détient une expertise reconnue dans le domaine agricole depuis plusieurs années déjà par l’offre du programme menant à un DEC en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) et par les nombreuses collaborations qu’il a établies dans le milieu.

Les personnes intéressées par le programme peuvent déjà s’y inscrire ou recevoir de l’information en contactant M. Éric Fernet à eric.fernet@cegepsherbrooke.qc.ca.

Les personnes ayant un projet agricole en vue pourront acquérir les compétences pour réaliser leur objectif grâce au nouveau programme Gestion d’entreprises agricoles, menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Une formation très attendue, qui sera offerte majoritairement en ligne par le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke.

En savoir plus sur le programme Gestion d’entreprise agricole

Renseignement :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Cellulaire : 819 349-4579
joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca