L’équipe du Cégep de Sherbrooke, gagnante du Prix du défi 2019 au concours Science, on tourne!

Publié le 10 Mai 2019

Sherbrooke, le 10 mai 2019 - Le 4 mai dernier, l’équipe du Cégep de Sherbrooke a remporté la compétition avec le Prix du défi lors de la 27e  finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne! au Cégep de Chicoutimi. Chaque membre de l’équipe, composée de Nicolas Lambert, Anthony Marcotte et Olivier Michaud, étudiants en Techniques de Génie mécanique, a reçu un montant de 1 000 $ offert par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI).

Le plus haut pointage pour un engin à propulsion!

Avec pour thème Au quart de tour, le défi à relever pour cette édition consistait à construire un engin à propulsion gravitationnelle capable de tourner autour d’un cercle. L’équipe du Cégep a réalisé le plus haut pointage de la compétition avec plus de 16 000 points! En plus du montant reçu de 1000 $, les trois étudiants ont eu droit à une inscription gratuite au Forum international Science et société de l’Acfas.

« Nous ne nous attendions pas du tout à remporter ce prix, s’est exprimé Antony Marcotte, qui pourtant, a fait preuve d’ingéniosité avec son équipe. Notre bolide était plus petit et il disposait d’une poulie plus grande sur l’essieu arrière. C’est ce a permis à l’engin d’obtenir une bonne propulsion de départ, ce qui a favorisé sa vitesse au premier tour, et son endurance pour les tours suivants. »

Plus de 200 spectateurs ont pu assister à des prestations originales et ingénieuses, tout en étant témoin de la créativité et de la précision de la part des équipes participantes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.

Produit par le Centre de démonstration en sciences physiques, la finale nationale de Science, on tourne! a accueilli près d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants provenant de 27 collèges à travers le Québec.

Nicolas Lambert, Anthony Marcotte et Olivier Michaud ont réalisé le plus haut pointage de la compétition avec plus de 16 000 points. Ils ont remporté chacun 1 000 $ offerts par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Aussi, une inscription gratuite au Forum international Science et société de l’Acfas a été offerte à chacun d’eux.
Ci-contre, à gauche avec l’équipe, M. André Doré, directeur à la direction du développement de la relève du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

En savoir plus sur le détail des prix

Source :

Christine Tremblay, conseillère en communication