La direction rectifie les faits et le CA réitère son appui à la directrice générale

Publié le 05 Avril 2019

Sherbrooke, 5 avril 2019 - La direction du Cégep de Sherbrooke souhaite faire état de la situation et rectifier certains faits ayant circulé dans les médias en lien avec un désaccord dans la préparation du projet de tâches du personnel enseignant pour la prochaine année scolaire.

D’abord, le conseil d’administration, qui a tenu une assemblée extraordinaire jeudi en soirée, souhaite réaffirmer son appui et sa confiance envers la directrice générale du Cégep de Sherbrooke à la suite de la résolution adoptée le 1er avril dernier par l’assemblée générale du Syndicat du personnel enseignant (SPECS) demandant le départ de Mme Marie-France Bélanger.

« À maintes reprises durant son mandat à la direction générale, Mme Bélanger a su démontrer son engagement, voire son dévouement envers le Cégep de Sherbrooke, a affirmé Mme Julie Banville, présidente du conseil d’administration du Cégep. Elle n’a ménagé absolument aucun effort pour défendre l’établissement pour lequel elle travaille depuis plus de 30 ans, dont 10 années à la direction générale. Elle a tenté, par tous les moyens à sa disposition, d’obtenir un financement équitable pour le Cégep. Ainsi, le conseil d’administration est toujours d’avis que Mme Bélanger possède le leadership nécessaire pour diriger l’établissement et relever tous les défis liés à ses fonctions ».

Mentionnons aussi que Mme Bélanger a obtenu l’appui de nombreux membres du personnel du Cégep et de plusieurs membres de la communauté estrienne.

Répartition des tâches du personnel

Ce contexte houleux découle en fait d’un désaccord entre la direction et des membres du personnel enseignant relié à la préparation du projet de répartition des tâches du personnel enseignant pour l’année 2019-2020. Ce projet de répartition a été un exercice délicat cette année compte tenu notamment de la baisse de la population étudiante et de la surembauche cumulée.

Ce projet de répartition des ressources d’enseignement a été préparé avec un souci d’assurer une équité entre les départements, de tenir compte de leurs différentes réalités et particularités, de maintenir la vitalité des programmes d’études et de préserver le soutien offert aux étudiantes et aux étudiants, tout en permettant au Cégep de rencontrer les obligations liées à son plan de redressement. De plus, les ressources allouées directement à l’enseignement n’ont aucunement été affectées dans ce projet.

« Aucune coupe ou diminution des ressources allouées à l’enseignement en classe n’a été effectuée, ce qui signifie que les services pédagogiques offerts aux étudiantes et aux étudiants ne seront nullement affectés, précise Éric Gagné, directeur des études. Notre objectif demeure toujours de faire en sorte qu’il y ait le moins d’impacts sur les étudiantes et les étudiants, de même que sur la vitalité de nos programmes d’études. J’ajouterais qu’il n’y a pas eu de coupes non plus dans l’encadrement offert aux étudiants et aux étudiantes. »

Cette répartition des tâches du personnel enseignant inclue une récupération anticipée de 8 ETC (équivalents à temps complet) répartis sur 427,12 ETC, ce qui va permettre au Cégep de Sherbrooke de réduire la surembauche.

« Nous estimons qu’il s’agit une décision responsable dans un contexte de saine gestion des fonds publics », affirme M. Gagné.

Rappelons qu’en 2016, dans le contexte difficile des compressions budgétaires, le Cégep a dû déposer, à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, un plan de redressement visant à la fois à rembourser sa dette accumulée et à résorber la surembauche, sur une période maximale de cinq ans.

« Nous trouvons inacceptable que la situation ait conduit l’assemblée syndicale à demander le départ de Mme Bélanger. C’est une réaction clairement et totalement démesurée et injustifiée. Avec les nombreux appuis que la directrice générale a reçus du personnel, nous sommes confiants que le climat reviendra à la normale dans les prochains jours. Notre personnel, et notamment notre personnel enseignant, est professionnel et engagé. Nous continuerons donc d’assurer notre mission éducative avec autant de diligence et de passion », conclu M. Gagné.

M. Éric Gagné, directeur des études, s’est adressé aux médias afin de préciser qu’aucune coupe ou diminution des ressources allouées à l’enseignement en classe n’avait été effectuée.

Source :

Christine Tremblay, conseillère en communication