Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Lancement du projet planétaire « Cities at Night »

Publié le 01 Octobre 2015

Des scientifiques étudient l’impact de la pollution lumineuse grâce aux images prises par les astronautes depuis l’espace, dont celles de Chris Hadfield.

Le chercheur et enseignant du Cégep de Sherbrooke, Martin Aubé (département de Physique), est fier de lancer le projet planétaire « Cities at Night », en collaboration avec la Universidad Complutense de Madrid en Espagne.

Ce projet a pour objectif de produire une carte de la couleur nocturne des villes de la Terre à partir des photos prises par l’astronaute Chris Hadfield et ses collègues de la Station spatiale internationale, dans le but de mesurer l’impact de la pollution lumineuse sur la santé et l’environnement.

La dernière avancée faite par les chercheurs québécois et espagnols montre que la transition de l’éclairage urbain usuel vers la technologie des diodes électroluminescentes (DEL) blanches aurait pour conséquence d’accroître significativement la suppression de la mélatonine nécessaire au sommeil. Rappelons que la suppression de la mélatonine serait responsable de plusieurs problèmes de santé.

Pourtant, les chercheurs insistent sur le fait qu’il existe des alternatives aux DEL blanches, comme les DEL ambrées énergétiquement efficaces ou les DEL filtrées, qui permettraient, selon eux, de réduire de plus de la moitié la suppression de la mélatonine.

D’autres constats étonnants ont été révélés par les chercheurs dans le cadre de cette étude, notamment sur l'impact attendu d'une conversion aux DEL de la ville de Montréal et la détection de la lumière diffusée par les lampadaires et les bâtiments. Pour en savoir plus, il est possible de consulter la description du projet « Cities at Night » en version française ou en version anglaise.

« Cities at Night » est un projet de science citoyenne et nécessite du financement afin de pouvoir étendre le rayon de son analyse scientifique à toutes les villes du monde. Pour faire un don, visitez le www.citiesatnight.help.

Image couleur de la ville de Montréal prise par l’astronaute Chris Hadfield depuis la Station spatiale internationale en 2013.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Martin Aubé, département de Physique
Téléphone : 819 564-6350, poste 4146
Cellulaire : 819 342-7272
Martin.Aube@cegepsherbrooke.qc.ca