Le Cégep de Sherbrooke dévoile les récipiendaires des Prix carrière remarquable

Publié le 28 Avril 2021

Sherbrooke, le 28 avril 2021 – N’ayant pas pu tenir sa traditionnelle fête des retraités en juin 2020 en raison de la pandémie du coronavirus, le Cégep de Sherbrooke a tout de même tenu à souligner la carrière remarquable de deux de ses anciens membres du personnel le 27 avril dernier.

L’établissement a demandé à des collègues de la lauréate et du lauréat de livrer des témoignages vidéo afin de rendre un vibrant hommage à ces personnes pour leur parcours exceptionnel au Cégep.

Quelques membres de la direction du Cégep, collègues et proches des récipiendaires étaient réunis à la salle Alfred-DesRochers pour assister à la présentation de ces vidéos, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Rappelons que le Prix carrière remarquable vise à reconnaître, au terme d’une carrière menée au Cégep de Sherbrooke, l’excellence d’un parcours professionnel au cours duquel un membre du personnel a su s’illustrer par son engagement, par sa créativité et son sens de l’innovation ou encore par sa constance et la qualité du travail accompli quotidiennement. Le prix comprend trois catégories : Engagement, Rayonnement et Excellence professionnelle. Cette année, les prix ont été remis à deux récipiendaires dans une catégorie.

Lauréate et lauréat 2020 du prix Carrière remarquable

Lauréate du Prix carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle

Judith Dubé a fait ses débuts au Cégep en 1994 en relevant un défi de taille, celui d’élaborer et d’implanter le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, pour lequel elle a aussi assumé la coordination départementale. Engagée, rigoureuse et organisée, elle a par la suite joint les rangs du Service de soutien à l’enseignement et à la recherche à titre de conseillère pédagogique. Elle s’est particulièrement démarquée dans le dossier de la réussite éducative en apportant notamment un riche apport aux deux derniers plans de réussite institutionnels du Cégep. Elle a également contribué au développement et à la mise en œuvre du modèle d’encadrement, accompagné de nombreuses équipes dans l’actualisation des programmes d’études et fut répondante pour le Carrefour de la réussite, un comité du Portail du réseau collégial du Québec.

L’expertise pédagoqique de Mme Dubé a aussi rayonné à l’international puisqu’elle a coordonné l’implantation de deux programmes d’études au Sénégal, en plus d’agir à titre de consultante pour l’ACDI dans un projet agroalimentaire au Burkina Faso. Appréciée pour sa force tranquille, sa grande créativité, sa capacité d’analyse, son écoute et son ouverture, Judith Dubé continuera d’être une grande source d’inspiration pour les membres de la communauté collégiale.

M. Luc Bilodeau, retraité en tant que magasinier au département des Technologies du génie électrique

Lauréat du Prix carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle, à titre posthume

Aux dires de ses collègues, Luc Bilodeau a été le cœur du département des Technologies du génie électrique (TGÉ) pendant 13 ans. Bien que le métier de magasinier soit complexe, Luc exerçait son travail avec assiduité, précision et rigueur, et trouvait toujours « le bon morceau qui allait au bout du bidule ». Il était d’un professionnalisme exemplaire tant pour l’élaboration des demandes d’achats que dans la préparation des équipements de laboratoire. Homme de solutions, patient, souriant et toujours de bonne humeur, il était reconnu pour en faire toujours plus que ne l’exigeait sa définition de tâches afin de répondre aux besoins des étudiants et des étudiantes et les membres du personnel enseignant.

Combattant un cancer pendant huit ans, il est demeuré en poste parallèlement à ses traitements de chimiothérapie. Malheureusement, la maladie l’a emporté au printemps 2020, peu avant le début de la pandémie. De toute évidence, Luc Bilodeau a laissé une empreinte indélébile au Cégep. Sa passion pour son travail, son amabilité, ses nombreuses histoires de pêche et son amour pour la musique classique auront teinté à tout jamais le département des TGÉ et tous ceux et celles qui ont eu le privilège de le côtoyer.

Félicitations à ces lauréat et lauréate pour leur contribution significative au développement et au rayonnement de notre établissement d’enseignement!

À gauche, Mme Judith Dubé, retraitée en tant que conseillère pédagogique au Service de soutien à l’enseignement et à la recherche et lauréate du Prix carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle. Au centre, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke. À droite, M. Alain Lacharité, enseignant et coordonnateur du département des Technologies du génie électrique, qui a récupéré le prix au nom de Luc Bilodeau, retraité en tant que magasinier au département des Technologies du génie électrique et lauréat du Prix carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle, à titre posthume.

Source et renseignement :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication