Le Cégep de Sherbrooke s’associe à un mouvement mondial pour déclarer l’urgence climatique

Publié le 24 Septembre 2019

Le Cégep de Sherbrooke s’associe au mouvement mondial des établissements d’enseignement supérieur visant à déclarer une situation d’urgence climatique. En signant la lettre commune d’urgence climatique, les établissements reconnaissent la nécessité d’un changement social pour lutter contre la menace croissante des changements climatiques et s’engagent sur un plan en trois points :

  1. Atteindre la carboneutralité pour 2030, ou 2050 au plus tard.
  2. Faciliter la recherche et le développement de compétences dans le domaine des changements climatiques.
  3. Accroître l’accès à l’éducation environnementale et à la durabilité dans les programmes d’enseignement, sur le campus et dans les programmes de sensibilisation des communautés.

Ce mouvement émane de 45 réseaux d’établissements d’enseignement supérieur représentant plus de 7000 institutions sur six continents, entre autres le Higher Education Sustainability Initiative (HESI), qui regroupe diverses agences de l’ONU. À ce jour, plus de 8000 institutions sont signataires de la lettre commune d’urgence climatique.

Cette déclaration sera officialisée et diffusée aux principaux responsables gouvernementaux lors de la Conférence des parties (COP 25) prévue le 1er novembre au Chili. Cette concertation entre plusieurs établissements du Québec et d’ailleurs vient illustrer la nécessité d’agir tous ensemble face à ce défi mondial. Les organisations signataires entendent donc mettre les efforts nécessaires pour appuyer cet engagement avec des actions concrètes et mesurables et exercer un rôle de leader auprès de leurs communautés.

Journée spéciale pour le climat

Dans la foulée du vaste mouvement mondial concernant l’urgence climatique, le Cégep de Sherbrooke tiendra une journée spéciale de sensibilisation et de mobilisation le 27 septembre dès 9 h. Une conférence présentée par Mme Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre, et intitulée Être une citoyenne, un citoyen écoresponsable, ouvrira cette journée. Des ateliers et des kiosques seront ensuite offerts aux membres de la communauté collégiale. L’ensemble des activités sont également ouvertes à la population.

Découvrir la programmation complète

Le Cégep de Sherbrooke a reçu la certification de bronze de l’organisation Vélo sympathique, mise de l’avant par Vélo Québec, pour ses mesures visant à valoriser la mobilité durable. Ces actions ne sont que des exemples parmi bien d’autres venant appuyer les efforts collectifs en matière d’environnement.

Source :

Christine Tremblay
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 612-1068
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca